Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Les Clio et Captur hybrides présentés à Bruxelles

Les deux premiers véhicules hybrides de Renault ont été présentés ce matin, et seront proposés au grand public à l’occasion du salon automobile de Bruxelles 2020, pour une commercialisation au cours du premier semestre 2020.
Par le 09/01/2020 Dernière mise à jour le 05/03/2020

MAJ du 05/03: Les tarifs de la Clio hybride et du Captur hybride E-TECH Plug-in dévoilés pour 2020.

Il aura fallu plus de 25 ans entre le premier vrai concept hybride de Renault, et la commercialisation d'une solution viable (si on met de côté le Kango Elect'road dans les années 2000 et le Scénic Hybrid Assist il y a encore peu). Pourtant, une Renault de série a déjà eu un moteur hybride, enfin UN Renault devrait-on dire puisqu'il s'agissait d'un camion. On était alors en 2008.

Les deux modèles disposent comme prévu d’une solution technique assez proche, à cela près que la Clio n’est pas une hybride rechargeable avec seulement une petit batterie de 1,2 kW qui fonctionne en 230 volts, tandis que le Captur (qui a dernièrement passé avec succès les tests EuroNCAP) a droit à une batterie de 9,8 kW, rechargeable sur une prise de courant classique ou WallBox afin de proposer une plus grande autonomie.

Renault insiste sur le fait que son nouveau système bénéficie de l’expérience de l’Alliance, tout en conservant ses propres spécificités, expliquant ainsi au passage, les choix différents qui ont été arbitrés entre Nissan, l'autre constructeur japonais Mitsubishi et Renault.

Le système E-TECH et E-TECH Plug-in reprennent donc une partie de la technologie de Nissan, notamment, le moteur atmosphérique 1,6 essence, auquel est associé une boite de vitesse innovante multimode à crabots sans embrayage, deux moteurs électriques dont l’un à haut voltage, et la batterie.

Cet ensemble a fait l’objet de plus de 150 brevets après 6 années de développement. Pour rappel, les prémices du système étaient déjà présents sur le concept-car Eolab présenté en 2014 au Salon de l’Auto de Paris.

Plus d’informations sur le système hybride E-Tech et E-Tech Plug-in

La Clio hybride E-Tech disponible en 140 ch.

La nouvelle Clio 5 est donc la première à être proposée chez Renault en mode hybride. Même si son prix n’est pas encore communiqué, elle se positionne au sommet de la gamme, avec la motorisation la plus puissante disponible actuellement lui permettant de réaliser le 80 à 120 km/h en seulement 6,9s. 

Comme sur pour les véhicules électriques, celle que nous avons essayé en E-TECH 140 Intens elle dispose d’un système de récupération d’énergie au freinage afin de recharger sa petite batterie de 1,2 kW. Renault annonce jusqu’à 80% du temps de roulage en ville en tout électrique, pour un gain de consommation pouvant aller jusqu’à 40% par rapport à un moteur thermique en cycle urbain. 

Du fait d’une petite batterie, les surpoids comparé à la version Diesel dCi 115 n’est que 10 kg, ce qui permet d’afficher des rejets de CO2 de moins de 100 gr / km selon le cycle WLTP.

Le Captur en mode hybride rechargeable et 160ch.

Contrairement à la Clio, le nouveau Captur bénéficie d’une vraie autonomie totalement électrique, de l’ordre de 50 km en cycle WLTP (jusqu’à 135 km/h) ou 65 km en ville. Pour cela, point de mystères, la batterie passe de 1,2 kW en 9,8 kW, cette fois, en 400 V.

Pour la recharger, outre, la récupération d’énergie au freinage, le Captur peut surtout se brancher sur une prise électrique afin de remplir ses batteries, et ainsi pouvoir réaliser la majorité de ses petits déplacements quotidiens en mode 100% électrique. Comme pour la Clio, il est possible de forcer le mode 100% électrique, à condition toutefois de disposer d’une charge suffisante.

Le Captur E-TECH Plugin-in est ainsi affiché avec une consommation en cycle WLTP de 1,5 l / 100 km, soit 32 gr CO2 / km. Retrouvez ici les tarifs du nouveau Captur (hors versions hybrides)

L'actualité sur Clio


Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Voici les 10 voitures les plus vendues en France le mois dernier



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



La future Clio 6 en approche



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Voici les voitures les plus vendues en octobre 2024



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Fiabilité: la liste des véhicules rappelés par Renault en 2024



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



En direct du forum...

[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur
[Clio IV] embrayage clio 4
[Clio IV] mise à jour calculateur d'injection
[Clio III] Problème ecran gps tomtom clio 3 erreur france-100103
[Clio III] code erreur clio 1.5 dci 2010 85 cv
[Clio III] Boite quickshift
[Clio II] Très forte consommation d'huile
[Clio III] Clio 3 1.5 dci ne démarre pas, ventilateur se déclenche
[Clio IV] [Topic Unique] CLIo 4 dcI mIse a jour calculateur
[Clio III] feux de croisement clio 3 hs
[CLIO V] réservoir Adblue et ajout additif
[Clio IV] CLIo 4 tce 90 problème broutage et voyants intermittents
[Clio II] clio 2 qui cale et dur a redémarré avec voyant moteur allumé
[Clio III] Problème clio 3 gt essence
[Clio IV] Problème de capteur
[Clio III] Problème alternateur


Voir la version complète (non AMP)