Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Malgré la nouvelle version électrique, le Trafic actuel va perdurer

Aux côtés de la Goélette et de la future Estafette, Renault a présenté il y a quelques jours, le futur Trafic 100% électrique qui arrivera sur le marché l’année prochaine. Mais cette arrivée ne signera pas pour autant la fin de la version actuelle.
Par le 17/02/2025

Comme les voitures, les utilitaires doivent aussi passer au 100% électrique avant 2035. Cependant, si l’essor des voitures électriques reste lent, celui des véhicules utilitaires l’est encore plus. On pourrait même le qualifier de balbutiant...

Logique étant donné les contraintes liées à ce type de véhicules pour les professionnels, que ce soit les artisans ou les grandes entreprises. Car à moins de disposer d’une solution de recharge à domicile la nuit, on imagine mal un artisan perdre 30 ou 40 minutes pour recharger son véhicule quand seulement cinq minutes suffisent pour faire le plein de Diesel. Et ce, sans parler des autres inconvénients comme l'autonomie trop basse en hiver, le tarif prohibitif de l’achat ou de la recharge, une assurance plus chère, le tractage limité, voire interdit sur les anciens modèles, ainsi que le poids de charge souvent inférieur. Des inconvénients également incompatibles avec une utilisation en van aménagé.

Une gamme de VU déjà 100% électrique

Chez Renault, comme chez les concurrents, la gamme utilitaire est entièrement électrifiée. Le Kangoo a d’ailleurs été le premier en 2012 / 2013, suivi du Master (qui a par ailleurs aussi eu une version hydrogène via Hyvia). Pour le Trafic en revanche, il aura attendu bien plus longtemps puisqu’il est arrivé dans la gamme fin 2023, et il sera remplacé en 2026.

Cela signifie-t-il, pour autant, qu’il faut se dépêcher pour commander le Trafic actuel équipé de sa bonne vieille motorisation diesel ? Bien sûr que non. Renault n’est pas fou, comment pourrait-il se priver d’un utilitaire qui a terminé le mois de janvier en tête des ventes en France, et qui a obtenu la seconde marche du podium des VU en 2024 ?

Le Trafic actuel va perdurer au moins jusqu’en 2030, voire plus

Commercialisé en juin 2014, et restylé plusieurs fois en dix ans, le Trafic va ainsi continuer sa carrière, aux côtés du nouveau Trafic électrique, pendant au moins encore cinq ans, voire plus selon la situation. Il est vrai d’ailleurs qu’il n’a pas vraiment pris une ride et que l’offre séduit toujours autant les professionnels. Pour autant, il va falloir que Renault revoit sa copie, car avec les nouvelles normes qui arrivent, il ne sera bientôt plus homologable.

Le futur restylage devrait lui voir affublé une calandre massive, assez “moche” il faut bien le dire, à l’image du nouveau Master et des principaux utilitaires concurrents. En cause, la réglementation GSR2 dont nous avons déjà largement parlé, qui impose de nouvelles règles pour les chocs piétons sur les VU. 


Le Trafic restylé devrait s'inspirer du nouveau Master

Au-delà de cet aspect purement esthétique, le Trafic va aussi voir ses prix faire la grimpette, car l’utilitaire va devoir s’équiper en électronique, et notamment en caméras et systèmes de surveillance (du conducteur notamment).

Quelques modifications du côté des moteurs

Sous le capot, là aussi, le moteur devra respecter la future norme Euro 7 adoptée en avril 2024. L’excellent moteur 2.0 M9R qui a déjà plus de 20 ans, a vu beaucoup d’évolutions au fil de sa carrière, la plus notable dernièrement étant le passage à l’urée pour la dépollution des Nox d’où son appellation “Blue dCi”. La norme Euro 7 n’est malgré tout pas beaucoup plus exigeante que l’actuelle puisque les émissions de particules fines et d’oxyde d’azote resteront inchangées.

On aurait pu aussi penser que Renault équiperait son bloc d’une solution hybride, même légère, mais cela ne semble pas d’actualité. Si la nouvelle grille ne touche pas tellement des modèles comme la Clio, en revanche pour le Trafic 9 places, c'est autre chose.  La version minibus du Trafic est d'ailleurs le principal contributeur au malus écologique. Il est désormais affublé d’un surcoût de 35 346 € !

L'actualité sur Trafic


Officiel: Renault ressuscite la Goélette et l'Estafette pour ses utilitaires de 2026



Ce concept-car Renault veut établir de nouveaux records d'autonomie



Renault et Volvo dévoilent trois nouveaux utilitaires du futur



L'Alpine A390_β : Un show-car entre technologies de pointe et matériaux éco-responsables pour 2025



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



En direct du forum...

[Trafic III] Quantité d'huile moteur trafic 3 2.0dcI 110 cV année11/2022?
[Trafic III] Passage de fils, trafic 3


Voir la version complète (non AMP)