Renault révèle l’Estafette, Goélette et nouveau Trafic prévus en 2026
Estafette, Goélette et Trafic voici le nom de ces trois futurs utilitaires qui seront les premiers véhicules construits autour de la nouvelle architecture SDV (Software Defined Vehicle), c'est-à-dire, construits autour du logiciel. Comprenez par là des véhicules hautement informatisés qui permettront notamment d’héberger les applications des clients et proposeront une multitude de fonctionnalités.
Nostalgie quand tu nous tiens
Comme souvent ces derniers temps chez Renault, ces noms, qui ne sont pas réellement une surprise, sentent bon la nostalgie puisque l’Estafette était un utilitaire emblématique qui sillonnait les routes de France, diffusé à près d’un demi-million d’exemplaires pendant près de 20 ans, entre les années 60 et 80. Quant à la Goélette qui a précédé l’Estafette, il est probable que ce nom ne vous dise rien, car il faut remonter plus loin dans l’histoire, à l’après-guerre. En revanche, on ne présente pas le Trafic que tout le monde connait de nos jours.
Cette annonce par Renault fait suite à la présentation il y a seulement quelques jours des futurs utilitaires produits par Flexis, et qui seront revendus à Volvo Trucks et Renault pour être distribués à leurs clients. Pour rappel, Flexis est une co-entreprise créée par Renault et Volvo Trucks pour produire les utilitaires de nouvelle génération.
Des utilitaires 100% électrique de nouvelle génération
On retrouve ainsi les trois mêmes modèles, avec des caractéristiques identiques. Seuls leur nom change.
Comme la génération actuelle, le Trafic disposera d’une hauteur de 1,90 mètre, lui permettant de pouvoir aller dans les parkings en sous-sol. Sa largeur réduite et son rayon de braquage équivalent à une Clio permettra d’être parfaitement à l’aise en ville.
La Goélette sera basée sur le Trafic dont elle reprendra tout son élément sur la partie avant. En revanche pour la zone de chargement, elle proposera trois versions : châssis cabine, box ou benne.
Enfin, l’Estafette est le modèle le plus imposant des trois. D’une largeur de seulement 1,92 mètre mais haut de 2,60 mètres pour une longueur de 5,27 mètres, cette fourgonnette propose un look atypique. Ses dimensions ont été définies afin de simplifier sa mobilité en ville, tout en maximisant l’espace de chargement, expliquant cette silhouette toute en hauteur.
L’Estafette a aussi été particulièrement étudiée pour faciliter la vie des livreurs en proposant notamment une porte intérieure pour passer de l’espace de chargement au poste de pilotage tout en restant debout, et en l’équipant d’un rideau arrière coulissant. Comme son aïeule, les portes latérales seront également coulissantes.
Lui aussi disposera d’un rayon de braquage réduit afin de faciliter les manœuvres en ville.
L'Estafette disposera de portes latérales coulissantes et d'un rideau arrière coulissant
Ces trois nouveaux utilitaires seront produits en France, dans l’usine Renault normande située à Sandouville qui produit déjà le Trafic actuel. Leur commercialisation est prévue dès 2026. D’ici là, Renault sera plus bavard sur les aspects techniques comme particulièrement la motorisation électrique ainsi que l’autonomie et les batteries.