Renault va bien proposer une R5 Turbo 3E de 500 ch !
Il n'y a pas une semaine qui passe sans que celle qui vient d'obtenir le titre de voiture de l'année en Espagne, soit au centre de l'actualité automobile. Si l’information avait été dévoilée un 1ᵉʳ avril, on aurait pu croire à une blague tant ce projet semblait irréaliste il y a encore quelques mois. Pourtant, pour surfer sur la vague du rétro et du mythe de la Renault 5, la citadine de Renault aura bien droit à une version ultra-puissante, alors même que la marque Renault Sport a officiellement disparu pour faire de la place à Alpine il y a peu. Ainsi, bien que les futures Clio 6 et futures Mégane n'auront pas droit à une version sportive, la R5 reprendra en quelque sorte le flambeau.
Renault a ainsi surpris tout le monde tant le secret était bien gardé. À l’occasion de l’annonce d’un documentaire diffusé dès aujourd’hui sur la plate-forme Amazon Prime consacré à la renaissance de Renault après la grave crise qu’a connu le constructeur suite à l’arrestation de son PDG emblématique Carlos Ghosn, le constructeur s’est fendue d’une annonce choc.
En un seul mot : Exubérante
Ainsi, pour aller jusqu’au bout du mythe de la Renault 5 Turbo et Turbo 2 des années 80, Luca de Meo a décidé, comme le précise bien le communiqué de presse, de la faire revivre. Un choix plutôt étonnant puisque, jusqu’à présent, ce qui était prévu était que la version sportive de la R5 soit dédiée à Alpine avec son A290. Seulement voilà, la tentation était trop grande…
Alors qu'elle vient tout juste de débuter sa carrière avec de très bons chiffres sur le mois de novembre, la Renault 5 va avoir droit à une inédite version, qui va lui apporter un boost d'image, même si les volumes devraient être très limités, à l'instar de la Clio V6 en son temps.
Pour le moment, hormis le concept de 2022, seules des images de synthèse présentent cette nouvelle R5 Turbo 3E. Esthétiquement, cette version ultra-sportive reprendra les feux carrés de la R5 originelle contrairement à la nouvelle Renault 5, ainsi que l’esprit global du nouveau modèle et surtout, celui de son aïeule : des boucliers énormissimes, une proue proéminente, des roues de grand diamètre, des élargisseurs d’ailes énormes, un diffuseur arrière surdimensionné, etc.
Comme son ancêtre, la Renault 5 Turbo 3E ne devrait donc pas jouer la carte de la discrétion. C’est le moins que l’on puisse dire
Plus de 500 ch. pour des performances dignes d’une Hypercar
En revanche, techniquement, elle n’aura pas grand-chose à voir. Même si on en sait encore assez peu. Renault a malgré tout dévoilé qu’elle sera composée d’une structure en carbone pour plus de légèreté, et qu’elle sera une propulsion grâce à ses deux moteurs électriques logés dans les roues arrière. Les performances seront dignes des voitures les plus puissantes du monde puisque le 0 à 100 km/h sera atteint en seulement 3 secondes. Côté batterie, là encore aucune information : Renault pourrait tout aussi bien faire le choix du petit pack de 40 kWh pour plus de légèreté, que d'un pack plus gros afin qu'elle puisse disposer d'une autonomie digne de ce nom.
Beaucoup de questions se posent encore concernant cette R5 Turbo 3E comme la date de sortie, les tarifs, un possible engagement en rallye ou encore son lieu de production. Renault promet cependant de donner plus d’informations dès l’année prochaine.
La Renault 5 Turbo 3E en bref
- Des performances au premier plan avec un 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes
- Une propulsion comme son ainée
- Deux moteurs placés sur les roues arrière développant une puissance électrique de plus de 500 ch.
- Une structure en carbone pour plus de légèreté