Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Renault 4 E-Tech (2025)

Très attendue depuis l’annonce du show-car 4Ever Trophy en 2022, la nouvelle R4 est enfin là, puisque Renault a dévoilé ce matin son nouveau modèle à l’occasion du Mondial de l’Auto.
Par le 14/10/2024

Alors que le secteur de l'automobile n'a jamais été aussi malmené, avec de nouvelles taxes qui sont encore à prévoir, et des rumeurs de fusion, les constructeurs continuent de déployer leurs forces pour mener leur transition écologique.

Renault accélère sur l’électrique et cela se voit. Après le SUV Scénic en début d’année et qui affiche pour le moment de bons chiffres de ventes, et la R5 qui débute tout juste sa commercialisation, voici donc la R4, un autre modèle électrique qui cède à la mode des SUV. Cette Renault 4 E-TECH electric se positionne ainsi sur le segment B face au Captur, mais reste légèrement plus court puisque ce dernier fait 4,24 mètres contre 4,14 mètres pour la R4 (et 4,05 pour une Clio). La garde au toit de 85,3 cm est quasiment identique à celle du Captur tandis que la garde au sol est supérieure de près de 1 cm.

Esthétiquement, cette nouvelle R4 ne surprend pas vraiment, car l’on retrouve bien en elle le show-car dévoilé en 2022 ainsi que les dernières images publiées par le constructeur, avec un design néo-retro futuriste. On découvre donc cette calandre moulée en une seule pièce dont le cerclage n’a pas été réalisé en chrome comme dans les années 60 ni en plastique comme dans les années 80, mais à l’aide d’un bandeau lumineux en LED. De chaque côté de cette calandre vient se loger les optiques, eux aussi en LED, tandis qu’au milieu, on retrouve le nouveau logo également éclairé en permanence par des LED. 

De profil, on remarque aussi la 3ème (fausse) vitre latérale à l’arrière qui permet de rappeler la R4L d’origine, mais aussi les R4 et R3 de base qui n’en disposait pas, mais dont la découpe de la tôle la faisait apparaitre.

Enfin, à l’arrière, les petits feux typique des années 60 et 70 sont bien sûr clairement hérité de son aïeule, tout comme la découpe du hayon de coffre. En revanche, du côté des jantes, la nouvelle Renault 4 ne se contente pas des petites roues des années 60. Elle préfère passer sur du 18’’ et ce, sur toute la gamme.

Une plate-forme technique identique à la Renault 5

Pour sa Renault 4, Renault a largement pu profiter du travail effectué sur la R5 puisqu’elle reprend de nombreux éléments de cette dernière, et notamment sa plate-forme AmpR Small ainsi que sa suspension arrière multi-bras, qui offre le meilleur compromis possible entre confort et agilité, et qui est généralement réservée aux modèles du segment D.

La R4 innove cependant en adoptant la conduite “One pedal” sur certaines finitions, une fonctionnalité que l’on trouve depuis longtemps chez certains concurrents, et particulièrement chez Nissan sur sa Leaf. Cette fonction complète les trois modes de freinage régénératif. Cette plate-forme intègre également toute la panoplie des aides à la conduite et une conduite autonome de niveau 2.

Deux batteries et deux moteurs disponibles

Sous le capot, Renault a repris ce qui existe sur la R5. La Renault 4 propose ainsi deux puissances (contre trois pour la R5), avec un moteur décliné en 90 et 110 kW soit (120 et 150 ch.). Dérivée de la Mégane E-TECH, la version la plus puissante permet de disposer de performances très honnêtes pour un tel véhicule, avec un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 8,5 secondes.

Concernant les batteries, là aussi, l’offre est similaire à la Renault 5 avec une batterie de 40 kWh et une autre de 52 kWh pour une autonomie de 400 km selon le cycle WLTP. Renault a retenu la technologie NMC (Nickel Manganèse Cobalt) plus chère, mais offrant un meilleur rapport encombrement/capacité. Elle est composée de quatre modules qui peuvent être changés. Son poids total est de 300 kg environ, en baisse de 10% par rapport à la Zoé, l'électrique leader du marché de l'occasion.

Une offre de personnalisation… temporaire ?

Renault propose sept teintes de carrosserie, dont des classiques comme le Blanc Glacier, Gris Urbain, Noir Étoilé, Rouge Carmin, mais aussi le Brun Terracota et un Vert Hauts-de-France (en hommage au Bleu Île-de-France de 1961) ainsi qu’un Bleu Nuage.

Pour sa commercialisation, Renault propose de pouvoir personnaliser la R4. Une option souvent couteuse et qui est souvent supprimée à mi-carrière. Il est ainsi possible de personnaliser le toit, le capot ou encore les ailes, offrant un total de 670 combinaisons possibles.

Cette R4 peut également être équipée d’un élégant toit ouvrant en toile, comme à l’ancien temps. Un équipement que l’on n’avait plus vu depuis longtemps chez Renault, mais que Fiat, sur sa 500, a remis au gout du jour.

Recharge de la R4 E-TECH

La recharge se fait à l’aide du nouveau chargeur bidirectionnel de 11 kW en courant continue. Il permet donc de disposer de la fonction V2L permettant de brancher un appareil électrique ou un vélo électrique comme le Vélobécane présenté en même temps que la R4, ainsi que le V2G pour venir revendre de l’énergie au réseau.

Un chargeur en courant continu de 80 ou 100 kW (selon les versions) est aussi disponible. La vitesse de recharge est ainsi de 4h30 (pour passer de 10 à 100%) en 11 kW et de 30 minutes (15 à 80%) en 100 kW.

À l’intérieur, un habitacle hi-tech commun avec la Renault 5

Dans l’habitacle, on retrouve ce que l’on connait déjà sur la nouvelle R5 puisque le tableau de bord est identique, si ce n’est les selleries des sièges. Côté technologie, on retrouve donc l’écran tactile qui intègre le système OpenR Link, avec Google, ainsi que l’avatar officiel Reno renforcé avec ChatGPT qui permet de commander la voiture à la voix. 

Côté praticité, cette R4 dispose d’un coffre très carré, avec un seuil de chargement très bas grâce à la porte du hayon qui descend jusque dans le bouclier. Le volume total est de 420 litres, dont 35 sous le plancher. On y trouve également quatre crochets d’arrimage et deux crochets pour y placer des sacs par exemple. Enfin, la présence d’un hayon motorisé à mains libres sur les versions haut de gamme, simplifie l’ouverture et la fermeture.

Sans atteindre la modularité d’un monospace, ce SUV R4 veut être modulable. Outre la banquette 1/3 , â…”, (qui n’est pas coulissante contrairement au Captur), le siège passager peut se mettre en position tablette afin de pouvoir charger de longs éléments. La longueur de chargement grimpe ainsi à 2,20 mètres. 

De nombreux rangements sont par ailleurs présents dans l’habitacle, avec un total de 23,3 litres, dont 9,2 litres pour les passagers arrière. Par ailleurs, cette R4 peut tracter une remorque de 750 kg, un vrai plus comparé à la Zoé par exemple.

Une Renault 4 Made In France

Comme les autres voitures électriques de Renault, hormis la future petite Twingo, cette R4 sera produite en France, à Maubeuge. Quant au moteur, il sera produit en France à Cléon. Elle sera commercialisée au cours du 1er trimestre 2025 après l’annonce des prix.

En attendant, la Renault 4 E-Tech est visible sur le stand Renault du Mondial de l'Auto de Paris, aux côtés du concept-car Emblème au Pavillon 6. À ne pas manquer non plus, le stand Alpine avec l'A390_β.

Fiche Technique Renault 4 E-Tech 2025

Dimensions

Longueur : 4,14 m
Largeur : 1,80 m
Hauteur : 1,57 m
Empattement : 2,62 m
Poids : dès 1 410 kg

Moteurs
Technologie : Électrique synchrone à rotor bobiné
Puissance : 110 kW (150 ch, 245 Nm) et 90 kW (120 ch, 225 Nm)

Batterie / autonomie WLTP

Technologie : Lithium-ion NMC
Capacité : 40 kWh (autonomie 300 km) et 52 kWh (autonomie 400 km)

Recharge

AC : 11 kW (avec V2G et V2L)
DC : 80 kW (sur moteur 90 kW) et 100 kW (sur moteur 110 kW)

Performances (moteur 110 kW)

0 à 100 km/h : 8,5 secondes
80 à 120 km/h : 7 secondes
Vitesse maximale : 150 km/h (bridée) 

L'actualité sur R4 Electric


Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Les 5 principales différences entre les R5 E-Tech et la nouvelle Renault 4



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Quel prix pour la nouvelle R4 électrique ?



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic





Voir la version complète (non AMP)