Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Alpine pourrait faire renaitre l’Alpine A610

Même si rien n’est encore officiel, Alpine pourrait bien faire renaitre l’A610, ce coupé haut de gamme, plus GT que sportif que la marque au A fléché avait proposé, sans succès, dans les années 90.
Par le 25/09/2024

L’A610 n’a pas spécialement marqué les esprits. Commercialisée en 1991 pour tenter de relancer une marque Alpine moribonde avec des ventes en baisse depuis de nombreuses années (avec l’A310 et la GTA), elle devait venir concurrencer Porsche. Avec sa belle ligne, ses feux rétractables et sa silhouette digne des meilleures GT de l’époque, l’A610 avait des arguments.

Pourtant, elle avait oublié les gênes d’une Alpine: une voiture légère, sportive et accessible. Trop bourgeoise, trop chère face aux Porsche de l’époque bien mieux motorisées (malgré son V6 Turbo PRV de 250 ch.) et victime d’une image de marque en perdition, l’A610 aura toutes les peines du monde à exister. Et avec la crise pétrolière, l’A610 provoquera la mort d’Alpine en 1995 malgré l’espoir de voir le Spider Renault être siglé Alpine. 

Mais comme la marque Alpine, l’A610 pourrait bien renaitre.

Un retour de l'A610 qui semble se confirmer

L’Argus indique ce jour avoir eu la confirmation de la part de Philippe Krief, le nouveau patron d’Alpine qui a remplacé Laurent Rossi l’année dernière, qu’une grande berline à l’allure sportive (également appelée Fastback) Alpine serait commercialisée dans les années à venir. L’A610 des temps modernes semble donc bel et bien en voie de renaitre.

L’information n’est malgré tout pas si étonnante que cela puisqu’il y a peine plus d’un an, en plus de son partenariat avec la marque de vélos Lapierre, Alpine promettait 7 nouveaux modèles d’ici 2030 dont trois SUV. Surprise, cette année, en mai dernier, l’un des SUV paraissait avoir disparu d’une illustration projetée (non disponible dans les images officielles) comme nous en avions fait écho. À la place, se trouvait une silhouette inédite d’une voiture assez proche de la future A310.


Hormis l'A290, les autres modèles n'ont pas encore été dévoilés

Trop de SUV initialement prévus chez Alpine

Selon nos confrères qui rapportent l’information, Philippe Krief aurait jugé qu’il y avait trop de SUV. Un constat que l’on ne peut que partager.

Alpine aurait ainsi changé son plan produit qui sera toujours composé de sept nouveaux modèles avec l’A290 en pleine de phase de lancement, l’A310 dès l’année prochaine, suivies des remplaçantes de l'actuelle A110 sous la forme d'un coupé et d'un cabriolet, de cette fameuse potentielle A610 (si le nom est retenu) et des deux SUV, le premier sur le segment C en concurrence avec l'Austral et qui sera révélé sous la forme d'un Show car à Paris, et le second sur le segment E.

Techniquement, cette nouvelle A610 sera bien sur 100% électrique, et devrait selon toute vraisemblance faire appel à la nouvelle plate-forme APP (Alpine Performance Platform) qui sera notamment utilisée par la future A110. Une plate-forme 100% Alpine contrairement à celle du futur grand SUV qui fera appel au partenaire chinois Geely.

Reste à savoir si cette future A610 aura une vocation internationale et si une arrivée aux États-Unis est prévue. Car contrairement à la R5 qui brouille les cartes avec sa publicité géante à New-York, Alpine a bien pour ambition de débarquer au pays de l'Oncle Sam.

L'actualité sur Alpine A310


L'A310 d'Alpine devrait sortir en 2030





Voir la version complète (non AMP)