Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

R4 électrique: les dernières informations à date

Après une R5 électrique très attendue, et alors que la production en grande série n’est même pas encore lancée, c’est la future nouvelle R4 électrique qui pointe le bout de son nez, avant sa présentation officielle lors du Mondial de l’Automobile.
R4 électrique: les dernières informations à date
Par le 17/07/2024

La R4 E-Tech poursuit actuellement ses essais aux quatre coins du monde, dans les pays froids notamment mais aussi sur les routes d’Espagne. Si la R5 E-Tech est restée très fidèle à la version des années 70, la R4 E-Tech va beaucoup plus s’éloigner du concept originel. Tout comme la R5, cette future R4 sera totalement électrique, mais surtout, elle cèdera à la mode actuelle des SUV.

Les équipes de Gilles Vidal, le patron du design, ont malgré tout travaillé pour rappeler la R4 d’origine. Elle reprendra ainsi la calandre verticale et des optiques rondes positionnées de part et d’autre d’une calandre rectangulaire. A l’arrière, là aussi, certains éléments devraient rappeler la R4 de nos parents (ou grands-parents) que ce soit dans la découpe du coffre ou les feux.

R4 Concept

Les mêmes moteurs et mêmes batteries que la R5

A l’instar du Captur qui emprunte bon nombre d’éléments à la Clio à commencer par sa plate-forme, ses moteurs ou son tableau de bord, il en sera de même pour la R4 vis à vis de la R5. Cette dernière reprendra ainsi la même plate-forme Ampr Small (autrefois appelée CMF-B EV), ainsi que son moteur électrique ePT 100 développant de 120 à 150 ch et faisant appel à la technologie du rotor bobiné. Contrairement à la R5 elle se passerait de la version de 70 kW (95 ch).

Même chose concernant la batterie qui sera de type NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt) et qui devrait disposer d’une capacité utile de 40 et 52 kWh lui autorisant une autonomie probablement un peu plus faible que la R5 du fait d’un poids supérieur, c’est à dire respectivement un peu sous les 300 et 400 km. Une batterie LFP moins chère devrait également arriver en 2026/2027 comme Renault l’a confirmé dernièrement en signant un accord pour disposer de ces batteries moins chères. Et comme sur la R5 et même la Dacia Spring, le chargeur bi-directionnel sera disponible soit pour venir alimenter le réseau (V2G) ou pour utiliser un objet électrique (V2L).

Un intérieur quasiment identique à la nouvelle R5, mais une modularité en hausse

La R4 n’innovera pas ou peu dans l’habitacle. Sans surprise, Renault reprendra le tableau de bord de la R5, avec l’instrumentation numérique en 7 ou 10’’ et l’écran tactile de 10 pouces abritant le système de Google. Le clonage de l’intérieur se retrouvera même sur les panneaux de porte ou encore au niveau des sièges.

Tableau de bord R5
Hormis les selleries, la R4 aura le même intérieur que la R5

En revanche, la R4 devrait disposer d’une modularité plus importante afin de respecter un minimum l’esprit d’antan. Si on imagine mal une révolution dans ce domaine, on peut en revanche facilement imaginer que Renault adopte sur la R4 une banquette coulissante permettant de moduler l’espace du coffre et celui des passagers.

Question dimension, la R4 sera bien sur plus grande que la R5. Le concept 4Ever Trophy affichait une longueur de 4,16 mètres et un empattement de 2,57 mètres. On peut donc légitimement penser que la version de série restera proche de ces dimensions. Si tel est bien le cas, cette R4 serait ainsi 24 cm que longue que la R5, mais aussi 7 cm plus court que son concurrent thermique, le Captur. Grâce à leur mode de propulsion, les véhicules électriques sont souvent plus habitables et donc plus courts que leur homologue thermique.

Comme à l’époque, la R4 aura également droit à sa variante camionnette, qui remplacera probablement à court ou moyen terme le Kangoo électrique, dont les tarifs ont de quoi en repousser plus d’un. Sa silhouette, qui nous rappelle la bonne vieille camionnette F4 ou F6 est d’ailleurs déjà connue.

Future R4 camionnette

Présentation, commercialisation et prix de la future R4 2025

Notre future R4 sera bien sur un peu plus chère que la R5, même dans sa version de base. Si cette dernière débutera à 25 000 € en 2025, la R4 devrait selon nos estimations débuter à environ 28-29 000 € avec sa batterie de 40 kWh. Une différence de tarif qui s’explique par sa taille plus importante, son habitabilité en hausse, et son moteur plus puissant.

Présentée cette année lors de la rentrée à l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris, il faudra cependant attendre 2025 pour l’ouverture des commandes puis encore quelques mois supplémentaires pour les premières livraisons. La R4 sera produite à Maubeuge et non à Douai comme la R5. Cela tombe bien car les délais pour commander la R5 s'allongent...

Avec son arrivée au sein de la gamme, Renault disposera ainsi d’une gamme électrique complète, allant de la petite citadine Twingo (après 2026) au SUV Scénic sans oublier la R5 et sa version SUV, la R4, ni la Mégane E-TECH. De quoi accentuer encore sa main mise sur les ventes auprès des particuliers en France.

Crédits photo illustration: automobile-magazine


Version Desktop - --12230-planeterenault-amp0-device-2074313349