L’autonomie du futur Master électrique grimpe en flèche
En 2017, 5 ans après l’investissement massif de Renault en faveur de l’environnement en commercialisant ses voitures électriques, la marque dévoile son fourgon Master en version électrique. Appelé Master ZE à l’époque, il devait cependant se contenter d’une petite batterie de 33 kWh, ne lui autorisant qu’une autonomie limitée d’un peu plus de 110 km en cycle WLTP. Plutôt dédié aux livraisons des derniers kilomètres, ce Master se contentait d’une charge utile de seulement 1 000 kg. Et du côté du moteur, faute de mieux, il devait faire avec le petit bloc électrique de la Zoé, le R75 qui comme son nom l’indique était limité à seulement 75 ch. Heureusement, celui qui s'appelait encore Master ZE a par la suite évolué et a pu hériter du pack de batterie de 52 kWh de la Zoé, lui autorisant une autonomie de 174 km en cycle WLTP. Par ailleurs, la charge utile, une donnée très importante pour les professionnels, a également augmenté. Malgré tout, sa fiche technique encore limitée, ne lui permettait pas de s'adresser à tout le monde.
Des caractéristiques en hausse: puissance, batteries, autonomie, charge utile
Contrairement à la génération actuelle, en concevant son nouveau Master qui sera commercialisé cette année, Renault a pu anticiper l’électrification de son fourgon, permettant d’offrir une fiche technique digne de ce nom dès sa commercialisation.
Désormais, le nouveau Master peut aller bien plus loin. Deux batteries sont proposées, l’une de 40 kWh pour des usages très locaux, et une seconde de 87 kWh qui lui permettra d’aller au-delà des 400 km d’autonomie.
Le nouveau Renault Master sera disponible en Diesel, électrique et hydrogène
Sous le capot, fini le petit bloc de 75ch. Là aussi, le Master 4 va laisser le choix aux clients puisque deux blocs seront proposés. Le premier développera 96 kW (130 ch.) et le second 105 kW (142 ch.), avec pour les deux, un couple de 300 Nm. Des valeurs plus cohérentes avec un utilitaire comme le Master puisqu’en version Diesel, les moteurs proposés vont de 105 à 170 ch.
Grâce à son moteur plus puissant, le nouveau Master voit également sa charge utile passer à 1,62 tonne avec un permis B (qui limite le PTAC à 3.5 tonnes) et une charge admissible de 2,5 tonnes si vous disposez d’un permis permettant d’aller au-delà des 3.5 tonnes.
Fiche Technique Renault Master 4 E-TECH
Packs de batteries: 40 kWh ou 87 kWh
Puissance: 96 kW (130 ch.) et 105 kW (142 ch.)
Couple: 300 Nm
Consommation annoncée: 21 kWh / 100 km
Recharge: 130 kW DC et 22 kW AC
Temps de recharge: gain de 229 km en 30 minutes en 130 kW DC, 90% en 4H en 22 kW AC
Tarifs: seront annoncés avant sa commercialisation
A noter que le Master électrique sera aussi produit pour l'allié Nissan qui le vendra sous le nom d'Interstar-e.