Le Renault Scénic fait sa révolution électrique (2024)
Déjà aperçu sous les traits du concept-car Scénic Vision dévoilé en 2022 lors du sommet ChangeNOW et dans une certaine mesure par le concept H1St Vision il y a quelques mois, le futur Scénic a été officiellement présenté ce matin au monde entier. Un nouveau Scénic très différent de ce que l’on a pu connaître et qui tire véritablement un trait sur le passé, tout en essayant de conserver un certain héritage. Ce sera le rival du Peugeot e-3008.
Le Scénic passe au SUV
Quand on pense Scénic, on a tous en tête le format du monospace mais aussi la quatrième génération qui n'a pas fonctionné. Logique puisque depuis la fin des années 90, le Scénic était un monospace, un format très en vogue à l’époque. Mais en 20 ans, les modes de consommation se sont transformés.
Alors que le Scénic s’est écoulé à plus de 5,3 millions d’unités depuis les années 90, en 2023, seulement 2 821 unités du célèbre monospace ont été immatriculées en France. Un chiffre très bas, qui représente seulement 0,2% du marché automobile français, en nette progression en août d'ailleurs. Il est vrai aussi que la gamme du Scénic s’est réduite à peau de chagrin, et que le modèle est rarement présent dans les concessions, ce qui n’aide pas à le vendre. Mais une chose est sure, le monospace ne fait plus recette. Renault a d’ailleurs déjà stoppé la production de la version courte, pour ne proposer que la version longue, le temps de commercialiser le nouvel Espace et ses 7 places.
Mais bien que les ventes du Scénic, et celles du segment des monospaces soient devenues quasiment anecdotiques, Renault a décidé en quelque sorte de renouveler l’expérience, non sans un changement radical. Car de Scénic, cette nouvelle version n’en a en réalité que le nom.
Ce nouveau Scénic 2024 abandonne donc totalement l’esprit monospace au profit de l’esprit SUV si à la mode actuellement et en reprend ainsi tous les codes: haut sur pattes, calandre verticale imposante, long capot horizontal, roues d’une taille généreuse (19 et 20’’), épaules galbées,...
Sans réelle surprise, il reprend également les codes de design inaugurés par la nouvelle Clio 5, ainsi que par le Rafale, un autre SUV présenté dernièrement. On retrouve ainsi notamment les feux de jour à LED en forme de demi losange qui viennent se loger de part et d’autre du bouclier, une calandre verticale qui laisse apparaître un jeu de motifs formé de petits losanges, et bien évidemment, le nouveau logo de la marque au centre de celle-ci.
Comparé à l’Austral, ce Scénic joue bien plus la carte des arêtes vives et d’une ligne affutée. La ceinture de caisse se prolonge au niveau de la custode, un peu comme sur le Captur pour lui donner, malgré son aspect “mastoc” un certain dynamisme.
Extérieurement, ce Scénic innove également au niveau du design des roues avec un dessin assez inédit, très conceptuel et qui étonne, mais qui optimise les flux d’air, tout comme les poignées affleurantes. En revanche, sur la finition Esprit Alpine, celles-ci s’avèrent plus classiques avec un design digne d’une Alpine A110.
Seulement six teintes de carrosserie seront proposées à sa commercialisation: Rouge Flamme, Bleu Nocturne, Noir Etoilé, Gris Schiste Brillant ou Satin et Blanc Nacré.
Un monospace 100% électrique à l’autonomie renforcée
Basé sur la même plateforme que la Mégane E-TECH, à savoir la CMF-EV, un autre changement notable est bien sûr sa motorisation qui passe au mode tout électrique, comme l’a fait la dernière Mégane. Ce nouveau Scénic en reprend d’ailleurs sa motorisation électrique synchrone à rotor bobiné de 220ch. (160 kW) et 300 Nm de couple qui se passe de terres rares et qui est fabriquée en France, à Cléon.
Outre la version de 220 ch, ce moteur est également proposé en 170 ch. (125 kW) et 280 Nm de couple.
En revanche, du côté de la batterie, ce Scénic va bien plus loin que la Mégane, puisqu’il peut accueillir une batterie de 87 kWh, lui autorisant une autonomie théorique de 620 km en cycle WLTP. Une autre batterie plus petite, de 60 kWh, qui offre une autonomie de 420 km est également proposée.
La version 87 kWh est constituée de 12 modules de 16 cellules, chaque module pouvant être changé, permettant de réduire les coûts de maintenance. Quelque soit la batterie, elle fait appel à une nouvelle chimie, dite NMC (Nickel Manganèse Cobalt).
Quatre modes de récupération d’énergie sont possibles grâce à deux palettes situées au niveau du volant, permettant de se passer de la pédale de frein. Et pour optimiser l’autonomie, les calories perdues par la batterie lorsque celle-ci chauffe, sont récupérées pour venir chauffer l’habitacle.
A noter qu'il ne sera pas possible de choisir la batterie et le moteur indépendamment. Seule deux combinaisons seront possibles. La version autonomie standard sera équipée du bloc de 125 kW couplé à la batterie de 60 kWh, tandis que la version Grande autonomie équipée de la batterie de 87 kWh ne sera disponible qu'avec le moteur de 160 kW (220 ch.). Cette dernière disposera d'ailleurs d'un chargeur DC de 150 kW contre 130 kW pour la version moins puissante.
Malgré un poids important de 1 840 kg, la faute à ses 87 kWh de sa batterie, la version 160 kW (Grande autonomie) réalise le 0 à 100 km/h en 8,4 secondes contre 9,3 secondes pour la version de 125 kW. Un poids qui flirte avec les 1 900 kg ce qui pourrait le contraindre à court terme à payer un malus.
A l’intérieur, de la place malgré sa taille réduite
Ce nouveau Scénic reprend le tableau de bord de la Mégane E-TECH et de l’Austral, avec les deux dalles numériques, placées en forme de L, et qui intègrent bien sur Google Automotive dont les qualités ne sont plus à vanter.
Contrairement à la Mégane, ce Scénic peut être équipé d’un toit en verre panoramique Solar Bay développé par Saint-Gobain. Doté d’une technologie AmpliSky, le verre peut s’obscurcir à la demande grâce à des cristaux liquides dispersés de polymères. Un système que l’on retrouve notamment dans certains avions et qui vient clairement apporter une grande luminosité à cet habitacle.
Long de 4,47 mètres, ce nouveau Scénic gagne un peu plus de 6 cm par rapport au Scénic actuel, dans sa version courte. Mais en repoussant les roues aux 4 coins du véhicules, et en proposant un empattement de 2,78 mètres soit 10 cm de plus que sur la Mégane,Renault a pu maximiser l’espace à bord en offrant 278mm d’espace au niveau des genoux des passagers arrière et d’une garde au toit de 884 mm.
Bien sur, on n’est plus dans un vrai monospace. L’habitacle ne peut ainsi pas être aménagé selon l’envie. Finis les sièges individuels, le Scénic fait désormais appel à une classique banquette arrière. Celle-ci dispose cependant d’un accoudoir central ingénieux disposant de deux bras amovibles afin de pouvoir installer de part et d’autre un téléphone ou une tablette. A noter que pour ceux qui veulent profiter d'une belle modularité, Renault présentera demain le nouveau Kangoo 7 places disponible en thermique et en électrique qui lui, disposera de 5 sièges indépendant au niveau des rangs 2 et 3.
Du côté du coffre, le volume est de 545 litres et de 1 670 litres avec la banquette rabattue.
Un prix annoncé d'ici 2024
Avec son nouveau Scénic, Renault ajoute un SUV de plus à son catalogue. Le constructeur complète ainsi son offre sur le segment C électrique qui était jusque là composé uniquement de la Mégane. Une offre qui pourra d'ailleurs plaire aux professionnels étant donné les avantages qui leurs sont octroyés pour l'achat d'une voiture électrique (TVS, TVA,...).Tout juste présenté ce matin, Renault n’a bien sûr pas encore communiqué sur les tarifs de son nouveau SUV Scénic. La marque au losange s’y pliera lorsque sa commercialisation, prévue pour 2024, sera proche. Mais une chose est sûre, ce Scénic aura bien droit au bonus écologique maximal, puis qu'il sera produit en France à Douai.
Fiche Technique Scénic 2024
Segment: C
Dimensions
-longueur: 4,47 m
-largeur: 1,86 m
-hauteur:1,57m
- Empattement: 2 785 mm
- Porte à faux avant / arrière: 842 mm / 842 mm
Poids: 1 842 kg (version de 87 kWh)
Coffre: 545 litres
Moteur:
Électrique synchrone à rotor bobiné.
Deux versions: 220 ch./ 160 kW (300 Nm de couple) et 170 ch./ 125 kW (280 Nm)
Performances:
version 125 kW: 0 à 100 km/h en 9,3 secondes, vitesse max: 150 km/h.
version 160 kW: 0 à 100 km/h en 8,4 secondes, vitesse max bridée à 170 km/h.
Batterie:
Technologie: Lithium-ion NMC
Capacité: 87 kWh et 60 kWh
Autonomie en cycle WLTP:
Version standard (60 kWh): 420 km
Version Grande autonomie (87 kWh): 620 km
Présentation: 4 septembre 2023 à Munich
Commercialisation: 2024
Lieu de production: Douai (France)
En direct du forum...
[Scénic IV] Probleme Vitesse au compteur...[Scénic III] 1.9dCi 131cv : injection à contrôler sans perte de puissance
[Scénic II] Mais ou se branche cette durite [Réglé]
[Scénic II] Scenic 2, minispoints durs dans la direction en ligne droite
[Cabasse avec chargeur en façade] Remplacement autoradio cabasse 6cd scénic 2
[Scénic III] Scenic 3 / scenic III de 01/2010 - 1.5 dcI - bm6 [Réglé]
[Scénic IV] Barres de toit grand senic 4
[Scénic III] Changement batterie et valeur tension
[Scénic IV] Problème injecteurs scenic 4
[Scénic II] Décharge rapide pile carte scenic 2 2006
[Scénic III] Changement evaporateur grand scenic 3 1,9 dci 130 de 2009
[Scénic III] Problème de climatisation sur scénic 3
[Scénic III] Valeurs correction injecteur