Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Alpine A110: une énième version plus puissante et plus chère ?

Après les nombreuses séries limitées et les versions S, GT et R, la gamme de l'Alpine A110 pourrait évoluer dans un avenir très proche, avec la possible arrivée d'une version bien plus puissante. Une hypothèse (ou un espoir) qui revient souvent...
Alpine A110: une énième version plus puissante et plus chère ?
Par le 11/08/2023

Présentée début 2017 pour une commercialisation en toute fin de la même année, l'A110 a déjà quasiment 6 ans de carrière, ce qui n'empêche pas Alpine d'afficher des ventes records en ce début 2023. Pour une voiture normale, on serait très proche de la retraite. Mais pour une voiture qui a une diffusion réduite, on est plutôt au deux tiers, voire à mi-carrière. Surtout qu'il va falloir attendre sa remplaçante qui doit faire face à un calendrier chargé en nouveautés jusqu'en 2028 pour la marque au A fléché.

C'est d'ailleurs le cas pour cette Alpine A110 puisqu'il est prévu que sa remplaçante, 100% électrique, n'arrive que d'ici 2026/2027. Il lui reste donc encore presque 4 ans devant elle ce qui implique que les équipes de son nouveau PDG Philipe Krief qui a remplacé dernièrement Laurent Rossi, animent la gamme avec de nouvelles versions, ou des séries spéciales qui sont assurément appelées à voir leur cote grimper dans les années à venir.

Si concernant les séries spéciales, on a vu que l'on pouvait compter sur Alpine, en revanche, à chaque nouveau prototype surpris, on parle d'une version plus puissante. C'était déjà le cas avec l'Alpine A110 S ou A110 GT qui a fait passer son bloc de 252 à 292 puis 300 ch. Mais depuis, malgré l'arrivée de la version R qui a un peu déçue sur le plan mécanique, aucune évolution de la cavalerie. Forcément, le fantasme grandit...

Une Alpine A110 très spéciale tourne au Nürburgring

Ainsi, Motor1 a publié quelques photos d'une Alpine A110 en plein essais sur le circuit allemand du Nürburgring, réputé comme le temple de la vitesse. Basé sur la version R actuellement la plus aboutie de l'A110, celle-ci est affublée de divers appendices aérodynamiques et semble également avoir été rabaissée pour mieux coller au sol. On retrouve également quelques éléments de la version Le Mans mais aussi de la version de course GT4. Si on regarde bien, on aperçoit un inédit aileron arrière, une aile de requin sur la lunette, et un diffuseur inédit doté de petites ailettes latérales.

Une future ALpine A110 de plus de 400 ch. ?
Photo: Motor1

Plus de 400 ch. sous le capot ?

Mais ce qui intéresse le plus, c'est bien sur ce qui se trouve sous le capot. Actuellement "limitée" à 300 ch. on imagine bien que le bloc peut encore sortir quelques chevaux supplémentaires. Mais combien ?

Pour une version de course, il est certainement possible d'extraire 50 à 80 ch. relativement facilement. En revanche, si cette version devait être amenée à être commercialisée en série, sortir une telle puissance supplémentaire pourrait être compliquée pour la fiabilité.

Certains parlent ainsi d'une puissance de 400 ch. afin d'aller chercher son rival de toujours, Porsche, sur son propre terrain, celui de la puissance. L'Alpine A110 pourrait ainsi venir taper des modèles comme une 911 GT3.

Mais encaisser une telle puissance supplémentaire, implique également de revoir bon nombre d'éléments mécaniques, comme la boite de vitesse qui va devoir encaisser ce couple supplémentaire sans faiblir. Si tel était le cas, l'actuel boite EDC devrait laisser la place à une autre transmission car on l'imagine mal dans cet exercice.

Autre hypothèse plus crédible, 30 ou 40 ch. de plus pour atteindre les 340 ch. serait déjà pas si mal. Et grâce à son poids plume (ou presque), cela lui procurerait des performances dignes de voitures bien plus puissantes.

Une future série limitée de fou à un prix de dingue

Si Alpine réalise un tel exercice en Allemagne, ce n'est certainement pas pour faire seulement un coup, mais bien pour proposer quelque chose qui sera assurément proposée en très petite série.

Mais avec un telle fiche technique, le prix devrait également s'envoler. A la lecture des prix de la gamme A110 et quand on sait qu'une A110 R Fernando Alonso (ancien pilote chez Alpine F1) était affichée à près de 150 000 €, cette nouvelle version pourrait bien dépasser les 200 000 / 220 000 € ce qui la rapprocherait du tarif d'une GT3 tout en restant moins chère. Surtout si l'on compte l'énorme taxe dans le cadre du bonus/malus que doit se frapper le modèle Allemand, alors que notre Alpine devrait être bien plus épargnée de ce côté là. Sa présence sur le marché de l'occasion après sa commercialisation fera encore plus gonfler les prix. 

Si un tel modèle venait à être produit, ce serait forcément pour aller s'amuser sur circuit, ou pour la destiner au le marché allemand avec ses autobahn sans vitesse limitée. Car en France, même s'il existe un marché de niche, entre les restrictions et l'enfer que font vivre certaines municipalités aux voitures ou quand on voit que l'on bataille déjà pour que les départementales repassent à 90 et que les autoroutes ne passent pas à 110, imaginer une telle cavalerie sous le capot laisse songeur...


Version Desktop - --11563-planeterenault-amp0-device-161545022