Futurs moteurs E-TECH 200 et 280 (2022)
Si les deux moteurs actuels sont pour le moment réservés au segment C et inférieur (Clio, Captur, Mégane et bientôt Arkana), les segments supérieurs vont quant à eux pouvoir compter sur des moteurs plus puissants allant jusqu’à 280 ch.
Le premier modèle à en bénéficier sera le remplaçant du Kadjar qui arrivera dès 2022, l’année prochaine donc.
Renault abandonne finalement la technologie de Mitsubishi
Initialement, selon le principe du leader-follower mis en place au sein de l’Alliance par le président de Renault de l'Alliance Jean-Dominique Senard, Renault devait reprendre sur les segments supérieurs (C-SUV, D), la technologie hybride de l'Outlander PHEV de son allié nippon Mitsubishi. Mais Luca De Meo, arrivé en juillet dernier chez Renault, en a décidé autrement.
Le nouvel homme fort de Renault s’est d’ailleurs montré particulièrement enthousiaste sur la technologie E-TECH développée par Renault, la trouvant à la fois très efficace, mais aussi facilement modulable. Ceci explique probablement en grande partie ce changement d’orientation en si peu de temps.
Un nouveau moteur 3 cylindre 1.2 litres turbo
La technologie E-TECH sera toujours basée sur ses deux moteurs électriques (le premier étant une sorte d’alterno-démarreur qui n'est pas sans rappeler le principe de l'ADIVI de Valeo, et le second, le moteur de puissance), d’une boite de vitesse à crabot et d’une batterie Lithium-ion. En revanche, la grande nouveauté proviendra du moteur à explosion qui va grandement évoluer.
En effet, actuellement, Renault fait appel à un relativement ancien moteur 4 cylindres atmosphérique 1.6 conçu et produit par Nissan. Du fait de sa conception, ce moteur ne peut délivrer une puissance assez importante pour être monté sur des véhicules plus lourds.
Comme nous l’avions déjà annoncé en Janvier dernier, Renault développe donc un inédit bloc 3 cylindres de 1 200 cm3 turbo qui va d’ailleurs venir (déjà) “remplacer” le moteur 1.3 TCe actuel conçu en partenariat avec Daimler. Ce nouveau moteur sera disponible en plusieurs versions: sans hybridation, avec une hybridation légère en 48V et donc, avec une réelle hybridation avec et sans recharge.
En réduisant sa cylindrée, et en utilisant les technologies modernes pour réduire la consommation (tel que le Spore Spray Coating auquel fait déjà appel le 1.3 TCe actuel), Renault compte ainsi réduire la consommation, et par voie de conséquence, les émissions de CO2, grande bataille de la décennie actuelle.
Mais surtout, cette nouvelle famille sera plus puissante, grâce à l’utilisation d’un turbo sur le bloc principal, mais aussi grâce à la partie électrique, qui comme Luca de Meo l’a indiqué, rend les nouvelles motorisations plus modulables. Un simple upgrade permet à un moteur de doubler sa puissance, non sans renforcer quelques éléments électroniques tout de même. Mais contrairement à un moteur classique, le coût d’une telle modification est bien moindre.
Ainsi, cette nouvelle génération E-TECH permettra de sortir une puissance de 200 (hybride non rechargeable) à 280 ch. (hybride rechargeable en 4 roues motrices) contre 140 à 160 ch. actuellement.
Le premier modèle à bénéficier de cette nouvelle motorisation sera le prochain Kadjar, dont sa commercialisation est prévue dès l’année prochaine en 2022 et dont le nom vient d'être dévoilé ce lundi 6 décembre 2021. A noter que Gilles Le Borgne, qui a quitté PSA il y a tout juste deux ans, a clairement indiqué que l’hybride rechargeable ne sera disponible que pour 2024. Le choix entre les deux sera dicté soit pas la puissance, soit par le prix, soit par le fait de pouvoir recharger ou pas.
En direct du forum...
[Kadjar] Danger panne électrique[Kadjar] Problème sur boite de vitesse edc7 kadjar
[Kadjar] Message d'erreur p1481