Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Renault EZ-1 / Mobilize DUO, le futur du Twizy (2023)

Dévoilé en même temps que la nouvelle entité du Groupe, le prototype EZ-1 devrait être le futur de l’actuelle Renault Twizy. Souvent décriée et moquée, le modèle Twizy était en avance sur son temps et le précurseur de l’avenir de la mobilité.
Par le 04/02/2021 Dernière mise à jour le 11/10/2022

De son nom de prototype EZ-1 à ne pas confondre avec l'EZ-POD un autre concept minuscule de 2019, Renault dévoile ce qui pourrait bien être le futur de la Twizy, un petite véhicule deux places 100 % électrique accessible par tous, dès l’âge de 14 ans comme la mauvaise copie Lycar. Lors de la présentation du plan Renaulution le 14 janvier dernier, le Groupe a dévoilé une nouvelle entité consacrée à la mobilité partagée. Baptisé Mobilize, ce nouveau constructeur va proposer quatre modèles 100 % électriques d’ici à 2025. La marque va naître dès cette année avec la Dacia Spring et sera rejoint par une berline électrique, éventuellement guidée par un chauffeur, un utilitaire pratique et une petite citadine deux places qui rappelle une certaine… Renault Twizy.

La Twizy en avance sur son temps

C’est en 2011 que la marque au losange décide de lancer un petit véhicule encore méconnu sur les routes de France, appelé Twizy. Ce modèle à quatre roues possède seulement deux places et peut-être conduit dès l’âge de 14 ans. À sa sortie, les moqueries fusent mais Renault maintien le cap et affiche plus de 20 000 ventes de modèles Twizy en Europe. Mieux encore, aujourd’hui, ce genre de véhicule est sans doute l’avenir de la mobilité, notamment en agglomération. Oui, la firme française à désormais de la concurrence sur ce genre de modèle puisque que Citroën a inauguré dernièrement son Ami qui, avec ses 8 chevaux, affiche une vitesse de pointe de 45 km/h.

Alors pour attirer la clientèle et proposer un véhicule utile et pratique, Renault a décidé de lancer, dès 2023, le Mobilize DUO en auto-partage uniquement. À part une date de sortie encore vague, Renault n’a rien communiqué sur le reste du sujet.

Extérieurement, le prototype montre de nombreuses ressemblances avec le modèle Twizy, ce qui pousse à dire que ce modèle devrait bien être le remplaçant de l’actuel Twizy. Niveau performance et motorisation, le futur petit modèle sera évidemment 100 % électrique, pour respecter les volontés de la nouvelle entité Mobilize, avec deux versions, une sans permis bridée à 45 km/h et une seconde qui pourra aller jusqu'à 85 km/h. Rien de neuf comparé au Twizy donc.

A l'intérieur, le Mobilize DUO se veut connecté

A l'occasion du Mondial de l'Auto de Paris, Renault a présenté l’intérieur de ce EZ-1, mieux équipé que ne l'était le Twizy à l'époque.

Mobilize DUO, le véhicule opérationnel à chaque instant

Le prototype pourrait bien devenir le premier véhicule électrique avec lequel le soucis de l’autonomie n’existe pas. En effet, le modèle devrait être doté d’un système, innovant et pratique, de changement de batteries grâce à des modules amovibles installés dans le flanc du véhicule. Renault a également affirmé que ce futur modèle sera proposé avec un accès sans clé et donc interaction avec smartphone.

Comme pour le reste de la marque, le futur véhicule devrait être uniquement disponible à l’auto-partage. Cela signifie qu’il sera mis à la location et là encore, la marque au losange annonce la couleur. Les utilisateurs du véhicule ne paieront que ce qu’ils utilisent, sur la base du temps et du kilométrage.

Avec Mobilize, Renault espère tirer son épingle du jeu et prendre de l’avance sur le futur de la mobilité, qui se veut propre, sans aucune émission de CO2. Le véhicule de série, encore représenté par le prototype EZ-1, devrait arriver à l’horizon 2023.

Le petit Mobilize DUO sera présenté au Mondial de l'Auto 2022 de Paris.

L'actualité sur Twizy


Ce concept-car Renault veut établir de nouveaux records d'autonomie



Renault et Volvo dévoilent trois nouveaux utilitaires du futur



L'Alpine A390_β : Un show-car entre technologies de pointe et matériaux éco-responsables pour 2025



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?





Voir la version complète (non AMP)