Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Grand Scénic

Renault a pensé à ceux qui trouvent le Scénic 4 trop petit ou qui cherchent un véhicule à 7 places. Pour eux, Renault propose désormais son Grand Scénic qui gagne 23 cm en longueur.
Par le 12/09/2016

Le nouveau Scénic 4, comme son prédécesseur, est disponible en deux versions, la classique, et la version longue. Proposée en 5 ou 7 places, cette dernière version représente la filiation évidente entre le Scénic et l'Espace.

Cela se retrouve d'ailleurs jusque dans le style puisque de dos, ce Grand Scénic peut même se confondre avec son grand frère Espace.

En effet, chez Renault, rien n'a été laissé au hasard. Que ce soit dans la forme des feux arrières qui débordent sur les ailes et le coffre, ou même dans la découpe de la 3ème vitre latérale l'ADN de l'Espace est indéniable. Et bien sur, avec cette calandre commune à toute la gamme, hormis son gabarit plus mesuré et moins SUV, différencier un Espace d'un Grand Scénic pour un automobiliste lambda pourrait bien se révéler difficile.

Si le Scénic classique affiche une longueur de 4,40 mètres, la version longue prend 23 cm supplémentaires, permettant soit de disposer d'un coffre plus important affichant 718 dm3 (765 litres), soit d'ajouter 2 places supplémentaires, au détriment du volume du coffre cependant. A titre de comparaison, le Scénic normal dispose d'un volume de coffre de 506 dm3 (572 litres) alors que la moyenne du segment est de 469.

Renault ne croit d'ailleurs pas énormément en la version 7 places, puisqu'elle n'est disponible avec la finition Business, c'est à dire le troisième de niveau de finition sur les quatre disponibles (Life, Zen, Business, Intens).

De grandes roues de 20'': précisions de Renault

Tout comme la version courte, la monte pneumatique de ce Scénic est en 20'' et ce, sur toute la gamme. Il s'agit d'une dimension encore inhabituelle, qui bénéficie bien sur en premier lieu au style, mais pas que.


 

L'une des craintes des consommateurs que l'on a pu voir un peu partout, est la difficulté à trouver cette dimension de pneumatiques. Renault a tenu à rassurer sur ce point en indiquant qu'ils seront disponibles dans le réseau dès le lendemain de la commande et le surlendemain chez les agents.
Chez les revendeurs indépendants, ou dans les chaînes de distribution, il est encore un peu tôt pour se prononcer mais il ne fait aucun doute qu'ils seront également disponibles rapidement étant donné le volume de vente à prévoir. Reste le choix qui sera tout de même certainement un peu moins large.

Du côté de la performance, la largeur limitée à 195mm, soit l'équivalent d'un pneumatique de 16'' classique, permet au Scénic d'obtenir un gain estimé par Renault à 2 grammes de CO2 / km du fait d'une pénétration dans l'air meilleure qu'en 17'' ou 18''. De plus, la hauteur de flanc protège naturellement les jantes.

Enfin du côté du coût, ces pneumatiques sont affichés au même tarif que ceux en 17'' du Scénic 3 annonce le constructeur.

Gamme commune avec le Scénic "court"

Pour le reste, ce Scénic est strictement identique à la version courte. A quelques rares exceptions, les équipements et les motorisations sont identiques à savoir en Diesel, le dCi 110, dCi 130 et dCi 160, ainsi que le 1.2 TCe 115 et TCe 130 en essence que nous allons essayer le mois prochain. Ce dernier sera remplacé en 2018 par un nouveau moteur 1.3 TCe H5Ht partagé avec Daimler.

Seul le petit dCi 95, jugé trop léger surtout avec 7 personnes à bord, n'est pas disponible avec la version longue.

En termes de tarifs, la version longue impose un surcoût limité de 600 € en moyenne. Les 7 places ne sont disponibles qu'en finition Business. Les tarifs s'établissent ainsi entre 25 000 et 35 800 €.

La production du Scénic sera stoppée entre l'été et la rentrée 2022. La version 7 places aura un sursis jusqu'à la fin de l'année 2022.



Voir la version complète (non AMP)