Emissions polluantes : 16 constructeurs sont visés
Au total, 16 constructeurs (dont 5 allemands, français, italiens, américains, coréens, japonnais) sont pointés du doigt par l'enquête du gouvernement allemand.Normal quand on sait qu'un même équipementier fourni de nombreux constructeurs.
A chaque fois, c'est bien le système de filtration (appelé NOX-Trap chez Renault, voir ci-dessous) qui pose problème, et qui est notamment mis volontairement en mode sécurité lorsque la température extérieure ne convient plus à son fonctionnement.
Cette mise « hors service » est notamment autorisée en cas de risque d'une casse moteur ou en cas de risque d'accident. Sauf que chez beaucoup de constructeur, cette mise hors fonction est plutôt courrante, reste à en connaître la raison qui doit certainement se trouver du côté de la fiabilité ou de la consommation et donc, du rejet de CO2.
En France, la procédure se poursuit également. Après les perquisitions chez Renault en début d'année, PSA a également eu droit à la visite de la répression des fraudes ces derniers jours, sans qu'aucune accusation ne puisse être portée.
Reste désormais à vérifier que les rappels effectués par les constructeurs ne se feront pas au détriment des clients. Pas si sur, au contraire... L'avenir nous dira si les casses moteurs sont en augmentation ou non dans les deux à trois ans à venir.
Malgré tout, au contraire de Volkswagen pour qui, la tricherie a été clairement établie, pour les autres constructeurs, on s'oriente plutôt pour le moment sur des manquements -en toute connaissance de cause ou pas, chacun aura son propre avis- que sur une tricherie. "On n'est pas bon, mais on n'a pas triché" peut-on entendre chez les constructeurs. Pas faux !