La fiabilité de Renault une fois de plus confirmée
Une fois de plus, le groupe Renault s'en sort très bien en classant bon nombre de ses modèles aux premières places, contrairement à PSA qui semble souffrir quelque peu.
Sans surprise, la Dacia Sandero qui comporte peu d'electronique, mais surtout reprend des pièces éprouvées des modèles Renault est la plus fiable des citadines, avec une note globale de 17,5/20.
Bonne nouvelle, la Zoé, bien plus technologique termine à égalité avec la Sandero. Pour compléter le tout, la nouvelle Clio se classe quatrième avec un total de 16,5/20. La Polo, première étrangère en France, termine loin derrière, à la 14ème place...
Sur le segment supérieur, les japonaises Prius et Civic prennent les deux premières places, suivies par... la Logan et une troisième japonaise, la Mazda 3. La 308, et c'est là le seul score honorable de PSA se hisse à la 5ème position. Ce n'est qu'ensuite que l'on retrouve la Classe A, Golf, Serie 1, etc...
En familiale, la Laguna prend la troisième place, derrière la Skoda Octavia et la Mazda 6, mais devant les marques réputées comme Mercedes, BMW ou Audi.
En SUV, le Captur prend la seconde place, le Logdy est premier pour les monospaces (égalité avec la Mazda), la Latitude se classe au second rang des routières en compagnie d'Audi, tandis que la Laguna Coupé, est également seconde de sa catégorie.
Certes, il ne s'agit que d'un classement parmi tant d'autres. Mais rapproché aux autres classements et études de ce type (ADAC notamment), il prouve une fois de plus que les croyances et idées reçues restent fortes, même si les modèles japonnais sont en bonne position.