Clio 4, la meilleure citadine aux Tests Euro NCAP
A ne pas louper
Alors qu'en 2012 l'Euro NCAP a renforcé ses évaluations de sécurité active et passive en se montrant notamment bien plus sévère pour suivre l'évolution des technologies en la matière, la nouvelle venue a été déclarée meilleure citadine dans le domaine de la sécurité.
Une note globale de 85%
Malgré un bloc moteur qui pose problème, les résultats de la nouvelle Renault Clio sont sans appel, avec 88% pour la protection des adultes, 89% pour celle des enfants, 66% concernant la protection des piétons et une note de 99% pour les aides à la conduite.
La note finale est ainsi de 85%, en obtenant notamment la meilleure note sur les critères protection enfants, choc piéton (malgré le 66% qui peut paraître faible, mais qui en réalité est dans tous les cas, la note la plus faible pour tous les véhicules testés) et équipements de sécurité.
Il faut dire aussi que la Clio 4 est bardée d'équipements d'aide à la conduite ou de sécurité active ou passive comme l'ESC (Correcteur Electronique de Trajectoire), l'ASR (Système Anti Patinage), l'ABS(Système anti-blocage des roues) ou encore l'AFU (Aide au Freinage d'Urgence).
Côté sécurité passive, la superstructure de carrosserie renforcée utilise de l'acier THLe (Très Haute Limite élastique) permettant une meilleure déformation en cas de choc. On trouve également de multiples airbags (frontaux à haute efficacité, latéraux tête / thorax avec double capteur pour détecter plus rapidement l’impact), des ceintures de sécurité à prétensionneur et limiteur de charge aux sièges avant, des appuie-têtes anti « coup du lapin », la fonction limiteur de charge aux places arrière, une paroi stop bagage, un dispositif anti sous-marinage (Fix4sure), 3 fixations de sièges Isofix (1 à l'avant et 2 à l'arrière aux places latérales), 3 points et 4 positions homologuées en fixation ceintures pour la protection des enfants ainsi que l'énervant rappel de bouclage des ceintures de sécurité (SBR) pour tous les passagers (visuel et sonore).
Une politique 100% sécurité depuis le début des années 2000
A l'instar du constructeur suédois Volvo, Renault a axé sa politique sur la sécurité depuis le début des années 2000. Beaucoup de ces technologies ont d'ailleurs été introduites en premier par Renault et ce pour certaines, il y a bien longtemps, à l'époque de la Laguna II, bardée d'électronique, certes peu fiable à sa sortie, mais qui avait marqué un grand coup dans le domaine de la sécurité.
La Laguna II avait d'ailleurs été la première voiture à obtenir la note maximal à ces tests, et ce, juste avant la Mercedes Classe C, ce qui avait poussé les équipes publicitaires de Renault a produire une remarquable affiche mettant en avant une Mercedes Classe C en lui souhaitant la bienvenue dans le club des 5 étoiles.
Parmi les équipements sur lesquels Renault a toujours été moteur, on peut citer l'airbag anti sous-marinage (le dispositif Fix4Sure qui évite de glisser sous la ceinture en cas de choc), les ceintures de sécurité à prétensionneur et limiteur de charge, les appuie-têtes anti « coup du lapin » ou encore les fixations Isofix.
En savoir plus sur Clio 5 restylée
Venez également en parler sur notre Forum Clio 5 restylée
En direct du forum...
[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur[Tous Modèles] Canbus decoder clio 2 android carplay [Réglé]
[Clio II] Dépose boitier complet de recyclage d'air clIo 2
[Clio IV] Changement d'écran
[Clio III] consommation anormale liquide de refroidissement
[Clio III] bruit clio 3
[Clio III] Isolant capot clio 3
[Clio IV] Ouverture/fermeture mains libres