Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2025  > 

Renault relance la griffe Gordini

La renaissance de la griffe Gordini, avait été confirmée il y a quelques semaines par Renault, mais sans apporter d’infos supplémentaires. Aujourd’hui, à 11H, Renault a organisé une conférence de presse avec Stephen Norman, directeur Marketing Monde
Par le 10/11/2009

Gordini, la personnalisation des modèles RS

Renault ne veut pas relancer la "marque" Gordini, mais juste proposer la personnalisation des modèles de la gamme Renault Sport par des détails esthétiques qui rappellent le style Gordini, comme les deux bandes blanches ou la couleur bleu pétrole. Gordini deviendra ainsi la branche sport et chic de la gamme Renault Sport.

Le premier véhicule griffé Gordini, sera la Twingo Gordini RS, inchangée sur le plan mécanique par rapport à la RS, mais qui sera lookée « Gordini », avec sa couleur bleue, et ses deux bandes blanches, comme ses illustres ainées, à un prix proche des 16 000 euros. Elle sera présentée le 25 novembre, avant d’être commercialisée au printemps 2010. Suivra ensuite la Clio Gordini RS quelques mois plus tard.



On peut regretter cette simple personnalisation des modèles, car beaucoup espéraient que la griffe Gordini permettrait de proposer soit les modèles les plus sportifs comme la R26R, ou bien, des modèles RS, dépouillés, permettant de proposer des modèles plus accessibles financièrement. L’une des deux solutions aurait plus été dans l’esprit initial de Gordini.
Ce sera ni l’un, ni l’autre, dommage !

La mode des noms mythiques
Pourtant, ce n’est pas étonnant en soit, tant on sait que la réutilisation d’anciens noms, permet aux marques de faire un bon coup marketing, et donc, financier.

Pour preuve, Citroën a décidé de relancer le terme DS, pour des modèles plutôt huppés, comme la DS3, qui n’a rien à voir avec l’ancienne berline DS, BMW a relancé la Mini qui n’a rien à voir avec l’ancienne Mini tant le prix a grimpé pour s’adresser aux « bobos »., et Volkswagen avait des années auparavant, recréé la Beetle, qui elle aussi n’avait plus rien à voir avec la voiture du peuple.

Les noms mythiques ont une certaine tendance à être galvaudés. Mais ne gâchons notre plaisir, c’est déjà une bonne chose de refaire vivre ce nom, tout au moins par respect pour le sorcier Gordini. Et revoir des voitures bleues à bandes blanches fera bien plaisir à pas mal de monde, surtout aux plus nostalgiques. Et puis, il s’agit là d’un premier pas de la part de Renault, en attendant… l’Alpine ?

L'actualité sur Twingo


Voici l'intérieur de la future Renault Twingo électrique



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Finalement, Nissan devrait également avoir droit à sa Twingo électrique



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Le show-car de la future Twingo électrique, l'autre star du salon de l'auto



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



En direct du forum...

[Twingo III] Sonde lambda
[Twingo II] Voyant moteur et perte de puissance
[Twingo I] poignée twingo 1 phase 1
[Autre] Dab+ autoradIo twIngo3 zen ne fonctIonne pas