Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2025  > 

La gamme de la Twingo évolue en 2004

La gamme de la Twingo évolue en 2004
Renault commercialise en septembre la nouvelle gamme Twingo. Renault renouvelle la gamme Twingo dès le rentré 2004. La nouvelle gamme twingo, riche en nouveautés et simplifiée, présente des éléments de carrosserie modernisés, de nouvelles teintes...
Par le 16/08/2004

La série spéciale Twingo Kenzo apporte une touche d’exotisme et de sérénité, avec sa teinte violet empereur (en option) et son contenu très “tendance”, inspiré d’une aile de papillon. La nouvelle boîte de vitesses robotisée Quickshift 5 est associée à la motorisation
1.2 16v en version 60 ch (43 kW). Twingo 1.2 16v 60 ch Quickshift 5 devient le véhicule essence le plus économe de la gamme, avec une consommation de 4,9 l/100 km, soit un niveau d’émission record de 118 g/km de CO2. La nouvelle gamme Twingo sera commercialisée en France dès le 1er septembre 2004. Les tarifs s’échelonnent de 8 900 à 13 200 euros selon les versions.

Une nouvelle gamme haute en couleurs

Unique par son design et sa personnalité, Twingo continue de faire tourner les têtes plus de onze ans après son lancement. La petite citadine de Renault donne encore le ton, avec une nouvelle gamme riche et simplifiée. Cette gamme s’organise autour de quatre niveaux d’équipements : Campus, Génération, Kenzo et Initiale. Twingo Campus, Twingo Génération et la série spéciale Kenzo remplacent respectivement les versions Authentique, Expression et Privilège. Seule la version Twingo Initiale est conservée.

La nouvelle gamme Twingo peaufine son look de citadine sympathique. Comme sur Clio, le logo prend place au centre du hayon et intègre la commande d’ouverture du coffre. Les feux arrière adoptent un design en “goutte d’eau” plus dynamique ; des baguettes latérales de protection font leur apparition sur les portes. Le nouvel enjoliveur de roue Nénuphar équipe les versions Campus et Génération. Les jantes alu de 14’’ Nymphéa sont réservées à la version Initiale et, en option, à la version Kenzo.

La palette de couleurs de la nouvelle gamme Twingo est également renouvelée, avec sept nouvelles teintes parmi les onze disponibles. Les coloris opaques live pastel, bleu myosotis et noir opaque rejoignent le blanc glacier. Parmi les nuances métallisées ou nacrées, les gris boréal, rouge cerise et bleu crépuscule sont complétés par les teintes violet empereur,
vert saule, bleu nautilus et beige angora.

Le violet empereur est réservé à Twingo Kenzo, le beige angora et le bleu crépuscule à la version Initiale. La nouvelle gamme Twingo présente également une nouvelle garde-robe pour son habitacle. Selon le niveau de finition, trois nouveaux habillages pour les sièges et les panneaux de porte sont proposés. Twingo Campus et Génération inaugurent une sellerie en maille ABC originale et colorée.

La série spéciale Twingo Kenzo revêt une sellerie spécifique en velours aux imprimés stylisés de “papillons”. Sur Twingo Initiale, le revêtement intérieur reste en cuir grège clair, luxueux et moderne. Les commandes d’aération sont également personnalisées en fonction de la finition intérieure.

Ambiance zen

Rien d’étonnant à ce que Twingo Kenzo revienne sur le devant de la scène : en 1995, le “top model” a connu un véritable succès commercial, avec près de 17 000 exemplaires vendus. Aujourd’hui, Kenzo dévoile une garde-robe renouvelée, qui allie une nouvelle fois la gaieté et la simplicité de Twingo à l’exotisme et à la sérénité propres à l’univers créatif de Kenzo. Sa teinte exclusive violet empereur (en option) se retrouve par petites touches à l’intérieur : les commandes d’aération, les ceintures de sécurité, les tapis de sol et même les stores du toit ouvrant (TO disponible en option) s’accordent dans une harmonie de violets.

Autres éléments distinctifs : le badging Kenzo à l’arrière et au-dessus des répétiteurs latéraux de clignotant, ainsi que les surtapis brodés Kenzo (en accessoire). Nouveau signe de reconnaissance de la tribu Twingo Kenzo : le papillon. Ce motif est repris sur la sellerie en velours, la vitre arrière droite, et sur la poche aumônière du siège conducteur. Twingo
Kenzo dispose d’une gamme complète de motorisations essence : 1.2 60 ch, 1.2 16v 60 ch Quickshift 5, 1.2 16v 75 ch et 1.2 16v 75 ch Quickshift 5.

La boîte de vitesses Quickshift 5

Particulièrement adaptée à la conduite en ville avec ses modes manuel impulsionnel ou automatique et l’absence de pédale d’embrayage, la gamme de boîtes de vitesses robotisées s’étoffe avec la version aQuickshift 5. Cette nouvelle boîte de vitesses est associée à la motorisation multisoupapes 1.2 16v 60 ch (43 kW), en remplacement de la version 1.2 8v 60 ch (43 kW). Le gain de couple et de reprises – 100 Nm à 5 500 tr/mn, dont 80 % sont disponibles dès 1 500 tr/mn - est particulièrement appréciable sur une citadine telle que l’inédite Twingo 1.2 16v 60 ch Quickshift 5. Toujours disponible, Twingo 1.2 16v 75 ch (54 kW) Quickshift 5 privilégie, quant à elle, le dynamisme de conduite.

Autre nouveauté : la touche E/A qui permet, en conduite automatique, de passer d’un mode “dynamique” à un mode “économique”. L’enclenchement de cette fonction modifie les lois de passage des rapports de boîte au bénéfice de la consommation. Dans cette configuration, Twingo 1.2 16v 60 ch Quickshift 5 devient le véhicule essence le plus économe de la gamme Renault, avec une consommation mixte de seulement 4,9 l/100 km, soit une émission record de 118 g/km de CO2. Le modèle se place ainsi au meilleur niveau de son segment.

La gestion électronique de la boîte de vitesses a également fait l’objet d’une attention toute particulière. La loi auto-adaptative de passage des rapports a été retravaillée pour offrir un meilleur agrément de conduite quelles que soient les conditions d’usage du véhicule : conduite en ville, sur route ou sur autoroute. Les décisions de passage des rapports deviennent plus naturelles et suppriment les phénomènes d’à-coups, liés à la rupture de couple au lever de pied. Le “kick-down”, point dur en fin de course du pédalier, permet des reprises franches et des dépassements en toute sécurité. L’évolution du software permet aussi de proposer une conduite plus souple en phase de démarrage : décollage plus progressif et optimisation des temps de passage de vitesses. Plus que jamais, la boîte de vitesses robotisée Quickshift 5 allie le plaisir de conduite d’une boîte manuelle à la facilité d’usage d’une boîte automatique. Associée à la motorisation 1.2 16v 60 ch, elle joue encore plus la carte de la sobriété.

Encore plus de sécurité

Fidèle à la politique de Renault en matière de sécurité, la nouvelle gamme Twingo complète ses équipements et reste au meilleur niveau de son segment. Apparu en 2000 sur les versions haut de gamme de Twingo, l’ABS couplé à l’assistance au freinage d’urgence est désormais disponible de série sur tous les niveaux d’équipements.

Twingo dispose toujours de nombreux atouts pour la protection de ses occupants. Le modèle bénéficie d’une structure à déformation programmée ainsi que de systèmes de retenue composés d’airbags conducteur et passager à évents pilotés, de prétensionneurs de ceinture de sécurité et de limiteurs d’effort aux places avant, de ceintures de sécurité trois points aux places arrière. Twingo est aussi équipée du système CAR (condamnation automatique des ouvrants en roulant), de l’avertisseur de bouclage de ceinture pour le conducteur et, selon les versions, de la déconnexion de l’airbag passager et du système Isofix pour l’attache des sièges enfant à l’avant et aux deux places arrière.

Un succès commercial incontesté

Depuis 1993, plus de 2,4 millions d’exemplaires de Twingo ont été produits dans le monde. En 2003, sur le marché européen des petites citadines, Twingo a conservé son leadership devant Smart Fortwo, Ford Ka et Fiat Seicento, malgré l’absence de motorisation diesel. 113 181 unités ont été commercialisées, dont 53 146 en France. Depuis début 2004, Twingo doit faire face à une concurrence renouvelée : Citroën C2 et Fiat Panda. Avec 38 874 unités commercialisées en Europe occidentale à fin mai 2004, Twingo représente 9,2 % de son segment et y occupe la 4e place derrière Fiat Panda, Citroën C2 et Smart Fortwo. En France, Twingo conserve la première place du podium avec 21 010 unités vendues.

 

 

En savoir plus sur Twingo restylée

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Twingo restylée

Venez également en parler sur notre Forum Twingo restylée


En direct du forum...

[Twingo III] Sonde lambda
[Twingo II] Voyant moteur et perte de puissance
[Twingo I] poignée twingo 1 phase 1
[Autre] Dab+ autoradIo twIngo3 zen ne fonctIonne pas

Version Desktop - --5646-planeterenault-amp0-device-1226637666