Renault rappelle l’Austral suite à un problème sur le témoin d’ABS
Commercialisé depuis septembre 2022, l’Austral s’est vite imposé sur le marché automobile français face au Peugeot 3008, et ce, malgré la concurrence en interne de l’Arkana, vendu moins cher.
Mais comme toute voiture commercialisée en France, l’Austral fait face à de petits correctifs.
L’année dernière, l’Austral avait ainsi connu un rappel (0E9W) suite à un souci sur les sièges équipés de la fonction Easy Access qui reculaient trop, pouvant blesser les passagers arrière.
Ce mois-ci, l’Austral est de nouveau dans la liste des rappels du mois. Celui-ci porte le code 0EN9. Il s’agit bien d’un rappel officiel et non d’une simple OTS (Opération Technique Spéciale), car il touche un aspect sécuritaire, à savoir le freinage et plus particulièrement, le bloc ABS de la voiture. Pourtant, dans les faits, le problème est bien moins grave qu’il n’en a l’air.
Pas de problème sur le dispositif ABS
Le rappel de l'Austral concerne uniquement un voyant "ABS"
En effet, le système ABS n’est pas réellement concerné, mais plutôt l’affichage du témoin d’alerte au tableau de bord. Le rappel est ainsi destiné à faire en sorte qu’en cas de défaillance de la pompe hydraulique du système d’ABS/ESP, un message informant le conducteur soit correctement affiché sur le tableau de bord.
On n’est donc pas sur un réel problème de sécurité, mais seulement d’affichage en cas de défaillance. Pour autant, étant donné que le souci concerne le freinage, le constructeur est dans l’obligation légale de lancer un rappel officiel en bonne et due forme.
802 modèles concernés en France par une reprogrammation du calculateur
Les véhicules concernés ont été produits pendant près de deux ans, entre le 23/03/2023 et le 23/01/2025. Ils sont équipés du moteur 3 cylindres 1.2 en version 130 ch. (TCe 130) et 160 ch. (TCe 160).
Seuls 802 véhicules sont concernés en France. La mesure corrective consiste simplement (et comme souvent) à reprogrammer le calculateur ABS/ESP afin que le voyant s’affiche correctement. L’intervention dure 30 minutes. Elle est bien sûr prise en charge à 100% par Renault, même sur les quelques rares véhicules hors garantie. La version restylée de l'Austral présentée dernièrement n'est bien entendu pas concernée par ce rappel, la mesure corrective ayant été apportée dans l'usine de Palencia en Espagne où il est produit, pas plus que les versions équipées du bloc full hybride E-TEch 200 ou E-Tech 300 que nous avons dernièrement essayé.
Les clients seront ou ont été prévenus par courrier et sur l’application my Renault. Dans le doute, vous pouvez également vérifier si votre véhicule est concerné grâce à l’outil en ligne disponible sur le site officiel de Renault. Pour cela, rendez-vous sur Renault.fr et allez dans ‘Entretien & Services’ puis “campagne de rappels”. Vous devrez simplement indiquer le n° VIN du véhicule, disponible en rubrique E de la carte grise.