Avec près de 5 600 immatriculations, quel est le bilan du Rafale en 2024
Commercialisé il y a moins d’un an, en début d’année dernière, le Rafale, ce SUV qui vient se positionner en haut de la gamme Renault, n’a pas encore vécu une année pleine de commercialisation. Loin de là d’ailleurs, puisque les premières vraies immatriculations n’ont précisément débuté que sur la dernière partie de l’année. Totalement absent du top 100 pendant une grosse partie de l’année, le Rafale n’a pointé le bout de son nez dans ce top 100 en France, qu’en octobre, avec un total de 3 401 unités.
À l’issue du mois de novembre qui a vu Renault dépasser Stellantis, le total se portait à 4 189 unités, soit 788 unités de plus sur un seul mois. Et fin décembre, le Rafale avait grimpé dans le classement en atteignant la 80ème place, juste devant la Peugeot 408 avec 5 599 unités, soit 1 410 immatriculations de plus en un seul mois.
À ce stade, difficile de se faire une idée sur le succès ou non à venir du Rafale. Entre une production qui doit monter en cadence petit à petit et les premières livraisons destinées aux concessions qui boostent les immatriculations, tirer un premier bilan semble compliqué.
Malgré tout, avec un total de 5 599 unités en seulement quelques mois, et plus de 2 000 unités en deux mois, le Rafale a un peu participé à la bonne forme de Renault l'année dernière, et parait pouvoir viser le top 50 qui a réuni en 2024 les véhicules qui se sont immatriculés jusqu’à 10 000 unités.
Un objectif qui reste ambitieux
Pour autant, ce serait un objectif plutôt ambitieux puisque dans le top 50 hormis l’Espace (10 958 unités l’année dernière) et le Peugeot 5008 II (10 073 immatriculations), aucun autre modèle de ce segment n’y est classé. Chez Renault, l’Espace étant un concurrent redoutable, affiché au même tarif qui plus est, les deux modèles vont forcément se phagocyter. Et avec le restylage prévu sur le couple Espace / Austral rien ne sera plus ressemblant au Rafale qu’un Espace…
À l'intérieur, le Rafale partage notamment sa planche de bord avec l'Austral et l'Espace
Sur 2024, avec 5 599 unités, et même si Renault n’a pas annoncé d’objectifs chiffrés, pour le moment, le Rafale parait faire un bon démarrage commercial. L’arrivée d’une version de 300 ch. hybride rechargeable dotée d’une transmission à quatre roues motrices devrait lui permettre d’aller chasser sur les terres des constructeurs prémiums, même si les volumes de cette version haut de gamme affichée entre 54 500 et 59 000 € ne devraient pas représenter la plus grosse partie des ventes.
Le début d’année 2025, et plus précisément le premier trimestre, devrait faire office de juge de paix et nous donner la tendance pour l’année à venir. Bonne nouvelle pour les clients potentiellement intéressés, contrairement à la Clio ou au Captur ou encore au Symbioz, Renault n'a pas — encore ?— augmenté les tarifs du Rafale. Rendez-vous le 3 février prochain pour le bilan du mois de janvier en France.
Pour autant, le succès d'un modèle ne se mesure pas qu'au marché français. Il faudra aussi surveiller ses volumes en Europe. Le Rafale permettra-t-il à Renault de revenir sur le podium des marques ?
Immatriculations du Renault Rafale en 2024
Cumul immatriculations octobre 2024 | 3 401 |
---|---|
Immatriculations novembre 2024 | 788 |
Immatriculation décembre 2024 | 1 410 |
TOTAL | 5 599 |