Le Bigster bientôt proposé par Renault ? Oui et non...
C’est notamment le cas en Amérique du Sud où toute la gamme Dacia, hormis le Jogger, et plus précisément le Duster, la Logan et la Sandero, sont vendues sous la marque Renault. C’était également le cas en Russie, à l’époque où Renault y était encore implanté avant l’invasion de l’Ukraine, ou encore en Inde, un marché dans lequel le constructeur continue de croire malgré les difficultés rencontrées ces dernières années.
Plus proche de nous, en Turquie, Renault pousse même jusqu’à laisser le Duster II à Dacia et à prendre à son compte la dernière génération.
Le Dacia Bigster sur les routes en Europe dès 2025 puis dans le reste du monde
Le Dacia Bigster sera commercialisé en 2025 par Dacia
Le Bigster arrive dans quelques mois en Europe. Celui qui n’est autre qu’un Duster rallongé au maximum des possibilités qu’offre la plate-forme CMF-B (celle du Captur, de l’Arkana, ou encore du Symbioz) et qui est disponible uniquement en 5 places (et 7 places sur certains marchés hors Europe par exemple en Inde) pour des raisons réglementaires, va-t-il poursuivre cette stratégie ?
En Europe, aucune chance bien sûr. Le Bigster restera un modèle Dacia, Renault ayant déjà ce qu’il faut dans sa gamme, notamment avec l’Austral et l’Espace qui seront bientôt retouchés pour entamer la seconde partie de leur carrière. En revanche, toujours en dehors de nos frontières, c’est une évidence. Une chose est sure, avec le Bigster, l'Arkana et l'Austral risquent de perdre des clients.
Une stratégie de rebadging entre Renault et Dacia parfois difficile à suivre
Le Dacia Bigster sera très proche du Duster
Le Bigster, dont on ignore encore s’il conservera ce patronyme, ainsi badgé, devrait adopter un style proche du concept-car Niagara présenté l’année dernière qui préfigure les futures productions de la marque en Amérique du Sud. Un look plus imposant encore que la version Dacia très européanisée, avec en grosses lettres sur la calandre, non pas le losange, mais la marque Renault. Un style que l’on peut retrouver sur quelques très gros SUV ou Pickup américains. Quant à l'intérieur, l'habitacle ne sonnera pas très Renault puisqu'il restera quasiment identique à celui de Dacia.
Si en Europe, le design de Renault et Dacia est totalement cohérent, sur les autres marchés, comme le Brésil, c’est moins le cas, car ce Bigster viendra compléter une gamme composée de la Sandero très typée Dacia, du Kardian qui est un mix entre une Dacia et une Renault, du Duster, de la version Pick up de ce dernier, l’Oroch, de la Kwid, mais aussi de la Mégane E-Tech… Un sacré méli-mélo en termes de design.
Le Bigster proposera un très grand coffre, mais seulement 5 places
Quant à la Turquie où Renault propose déjà le nouveau Duster sous sa propre marque tandis que Dacia conserve l’ancienne génération moins chère, il semblerait logique que la marque poursuive également sa stratégie en intégrant dans sa gamme locale ce Bigster.