La Renault 5 / Alpine A290 et le Dacia Duster en finale
Après avoir sélectionné en aout dernier 42 modèles parmi lesquels figuraient notamment le Renault Symbioz ainsi que le Renault Rafale qui ont finalement été éliminés, le jury de la voiture de l’année a déterminé la liste des sept finalistes, dont le vainqueur sera désigné à l’occasion du Salon de Bruxelles le 10 janvier 2025.
Pour passer de 42 modèles à seulement 7, de nombreuses concurrentes ont fait les frais d’une sélection drastique effectuée par le jury composé de journalistes issus de 22 pays.
De nombreux modèles ont ainsi été éliminés, parmi lesquels, l’Audi Q6 e-tron, la BMW X2/iX2, la petite Fiat Panda, la Lexus LBX, les Maserati GranTurismo et Grecale, les Polestar 3 et 4 ou encore le Volvo EX90 et la citadine chinoise MG3. Pour la 4ème année consécutive, Renault parvient ainsi jusqu’en finale.
Le groupe Renault bien représenté cette année, la R5 favorite
Bien qu’il soit rare qu’un constructeur remporte deux fois consécutivement cette distinction (seul Fiat l’a fait en 1995 et 1996 avec la Punto et le couple Bravo/Brava), Renault semble de nouveau bien placé cette année, avec la R5 (et son pendant sportif Alpine A290) qui est la favorite pour la victoire finale. Le groupe Renault place également dans cette liste de finalistes le Dacia Duster, ce qui est une première pour la marque roumaine. Proposant un excellent compromis, le Duster n’est malgré tout pas favori.
Le nouveau Duster finaliste de l'élection de la voiture de l'année 2025
Les finalistes pour le titre de voiture de l’année 2025
Sept finalistes ont ainsi été désignées, dans une sélection clairement dominée par les véhicules électriques qui ont, ces dernières années, été privilégiés, en témoignent les victoires des Renault Scénic en 2024, la Jeep Avenger en 2023 (disponible en électrique et en essence) et la Kia EV6 en 2022.
Parmi les sept finalistes, on trouve aussi une majorité de citadines (Citroën C3 et sa variante électrique ë-C3 qui s'est classée en tête des voitures électriques en octobre, Hyundai Inster, Renault 5 ou encore Alfa Romeo Junior) tandis que les autres modèles sont dits grand public. Le groupe Stellantis est par ailleurs bien représenté avec deux modèles.
Voici la liste complète :
- Alfa Romeo Junior
- Citroën ë-C3 / C3
- Cupra Terramar
- Dacia Duster
- Hyundai Inster
- Kia EV3
- Renault 5 / Alpine A290
Un premier vote sera effectué dès la semaine prochaine, le 22 novembre, tandis que la liste raccourcie des finalistes sera dévoilée le 25 novembre. Si le Duster n’est pas vraiment favori pour y figurer, en revanche, l’absence de la Renault 5 dont la version à autonomie urbaine vient d'être commercialisée, grande favorite pour le titre 2025, serait une grosse déception. La victoire finale sera ensuite annoncée début janvier comme expliqué précédemment.
Pour autant, quelle que soit l'issue de ce concours dont la valeur reste toujours à relativiser, une victoire ne signifie pas forcément une carrière réussie. Mais d'un point de vie marketing, c'est toujours un plus...