Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2025  > 

Les différents rappels effectués par Renault en 2024

Comme tous les autres constructeurs, Renault a procédé en 2024 à différents rappels de véhicules afin d’anticiper d’éventuels problèmes. Voici la liste des rappels officiels ainsi que es modèles concernés.
Les différents rappels effectués par Renault en 2024
Par le 23/10/2024

A ne pas louper

Les rappels officiels sont bien sûr pris en charge par les constructeurs. Les clients concernés sont contactés par courrier. Mais dans le cas d’un changement d’adresse, il vaut mieux se tourner vers un atelier de la marque dans le but de vérifier si le véhicule est concerné. Renault propose également sur son site le moyen de vérifier simplement si votre véhicule est concerné en entrant le numéro VIN de son véhicule (une information présente sur la carte grise et qui débute par VF1).

Afin de faire le point sur la liste, nous avons décidé d'interroger le constructeur qui nous a dressé la liste complète.

Juillet 2024: Master (OTS 0EC1)

Il y a trois mois, Renault a lancé le rappel à titre préventif de 35 039 véhicules produits entre le 23 septembre 2014 et le 27 septembre 2023. En cause, une fuite possible sur la durite d’alimentation de carburant du moteur 2.3 dCi qui équipe tous les modèles (hors versions électriques bien sûr), suite à un frottement potentiel avec les éléments adjacents.

Renault Master 3Les Masters produits entre 1014 et 2023 sont concernés par ce rappel

La mesure corrective est assez simple. Elle consiste à poser un écarteur, ou, si la durite s’avère usée, remplacer celle-ci et ajouter un écarteur. Cette OTS (Opération Technique Spécialisée) porte le nom 0EC1 dans le réseau Renault. L’opération est bien sûr très rapide, entre 10 et 35 minutes selon Renault.

Juillet 2024: Clio, Captur, Mégane et Arkana équipés du moteur hybride 1.6 E-Tech 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une campagne de rappel, Renault a également contacté par courrier 16 374 clients de véhicules produits entre le 19 janvier 2024 et le 29 mai 2024 dans les usines de Valladolid en Espagne, Bursa en Turquie, et Busan en Corée. Il s’agit d’un problème avec la sonde de température qui évalue mal la température réelle de la boite de vitesse, provoquant le message suivant sur le tableau de bord: “surchauffe boite de vitesse” ou “refroidir boite de vitesse”, avec une potentielle baisse des performances. La solution consiste à mettre à jour le calculateur HEVC. L’opération dure une heure, avec une prise en charge à 100%. À noter que le petit frère (par la taille) du Bigster, à savoir, le dernier Duster 3 est touché pareillement.

Clio 5
Après une première opération de reprogrammation en 2023, la Clio a fait l'objet d'un "faux" rappel pour le moteur 1.6 E-Tech en 2024

Cette opération est à distinguer du rappel d’avril 2023 qui concernait les Clio, Captur, Mégane et Arkana équipées du moteur 1.6 E-Tech produits entre le 29 avril 2020 et le 13 avril 2023 en raison d’un souci sur une rondelle “onduflex”, qui sépare la boite de vitesse et le moteur, provoquant l’affichage du message "Panne électrique danger". Au total, 153 981 véhicules étaient potentiellement concernés. La mesure corrective durait 1h30 et consistait à reprogrammer un calculateur.

Mai 2024: Trafic 3 SpaceNomad (0E8P)

Plus tôt dans l’année, c’est un autre véhicule utilitaire qui a été rappelé par Renault avec le Trafic 3, mais dans sa version aménagée SpaceNomad. Ce rappel touche très peu de véhicules (261) produits entre le 14 juin 2022 et le 19 juin 2023.

Il ne s’agit pas d’un rappel lié au véhicule en lui-même, mais spécifique à l’aménagement, plus précisément au niveau de l’alignement du lit. En cas de surcharge de ce dernier, l’une des deux cornières est susceptible de se déformer, et ainsi de provoquer la chute du lit. L’opération consiste à réaligner le lit et remettre au client une notice spécifiant le poids maximum.

Février 2024: Espace 6 et Austral (0E9W)

En début d’année, ce sont 6 716 Espace 6 et Austral (rappelons que ces deux modèles sont quasiment identiques) qui ont fait l’objet d’un rappel. Plus concrètement, il s’agit de voitures produites en Espagne à Palencia entre le 6 juin 2023 et le 28 novembre 2023.

C’est la fonction Easyaccess qui pose un problème : celle-ci recule le siège lorsque le conducteur entre dans la voiture, permettant ainsi au conducteur de prendre place plus facilement à bord du véhicule.

Cependant, elle présente le risque de faire entrer en contact le siège avant avec les jambes du passager arrière. La mesure corrective, qui porte le code 0E9W, consiste donc à modifier la configuration de la fonction et de limiter le déplacement du siège à 50 mm seulement. L’opération dure 30 à 35 minutes.

En savoir plus sur Clio 5 restylée

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Clio 5 restylée

Venez également en parler sur notre Forum Clio 5 restylée


En direct du forum...

[Clio II] Remplacement boîtier filtre à air cassé
[Clio II] Diagnostic actuateur de ralenti renault clio II
[Clio III] Bruit electrique de cliquetis venant du moteur sans démarrer [Réglé]
[Clio III] défaut p0301 mais chargement bougie+bobine
[Clio III] code erreur clio 1.5 dci 2010 85 cv
[Clio III] Les feux de croisement ne s'éteignent plus.
[Clio IV] Problème enregistrement regulateur de vitesse
[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur
[Clio IV] Rétroviseur droit clio 4 rs
[CLIO V] Accessoire introuvable
[Clio III] Telecommande clio 3
[Clio III] Jantes megane 2 sur clio 3

Version Desktop - --12368-planeterenault-amp0-device-1168234556