Le nouveau Master élu Van of The Year 2025
Après le titre de voiture de l’année obtenu par le nouveau Scénic 100% électrique l’année dernière et l’espoir que la nouvelle R5 fasse de même cette année, un autre modèle de Renault a obtenu l’équivalent de ce titre.
Un jury unanime
En effet, à l’occasion du Salon IAA Transportation qui s’est ouvert à Hanovre en Allemagne le 16 septembre dernier, un jury d’experts représentant 25 pays européens a élu à l’unanimité le nouveau Master comme fourgon de l’année.
Le Renault Master succède ainsi au Kangoo Van et son cousin germain Mercedes Citan en 2022, au Volkswagen ID.Buzz Cargo en 2023 et au Ford Transit Custom en 2024.
Contrairement aux voitures, chaque année, la liste des prétendants est forcément plus réduite. Cette année, outre le Renault Master, les modèles suivants étaient en lice : Ford Transit Courrier, Ford E-Transit Custom, Mercedes Sprinter, ainsi que les clones Fiat Ducato / Opel Movano / Peugeot Boxer / Citroën Jumper / Toyota Proace Max.
C’est la cinquième fois que Renault remporte ce titre après celui du Master II en 1998, le Trafic II en 2002, le Kangoo ZE (électrique) en 2012 ainsi que le Kangoo Van en 2022.
Des versions électriques et à hydrogène du Master grandement améliorées
Le jury a notamment mis en avant son design (bien que comparé aux précédents modèles, on peut être déçu…), ses innovations, sa technologie, son confort, l’espace à bord mais aussi ses multiples motorisations, et notamment ses moteurs électriques et hydrogènes qui viennent compléter l’offre classique en Diesel.
Le Master H2 -Tech a d’ailleurs été dévoilé en début de semaine sous la forme d’un prototype peu après le petit Estafette Concept. Carburant à l’hydrogène, ce dernier dispose d’une motorisation électrique alimentée par une batterie Lithium de 20 kWh et d’une pile à combustible d’une puissance de 47 kW. En soit, la solution baptisée “Dual Power” n’est pas nouvelle, puisque Hyvia, la coentreprise créée par Renault et l’américain Plug, proposait déjà sur le précédent Master cette technologie. Par contre, le nouveau venu est largement plus abouti, avec une meilleure intégration dans le plancher permettant de proposer de nombreuses variantes (fourgon en plusieurs tailles, plateau, frigo) et surtout, une autonomie totale de 700 km qui a quasiment doublé par rapport à son prédécesseur.
Intégration de la pile à combustible dans le châssis du Master
Outre la version à hydrogène, la variante électrique a également été grandement améliorée. Le moteur, limité jusque-là à seulement 90 ch. est passé à 140 ch. (105 kW) et 300 Nm de couple tandis que la capacité de la batterie Lithium-ion s’élève désormais 87 kWh au lieu de 33 kWh puis 52 kWh sur la précédente génération. Le Master électrique voit ainsi son autonomie grimper jusqu’à 460 km selon le cycle WLTP (au lieu de 174 km) permettant un usage bien plus varié que ne pouvait le proposer son ainé. Enfin, autre élément important pour les professionnels, sa charge utile grimpe à 1 631 kg.
En savoir plus sur Master 4
Venez également en parler sur notre Forum Master 4