Le Captur et le Symbioz se contentent de 4 étoiles aux crash-tests
Années après années, les conditions des crash-tests deviennent de plus difficiles en s’attardant de plus en plus sur la sécurité des piétons et des multiples aides à la conduite, couteuses pour les clients et les constructeurs.
Alors que par le passé, les résultats étaient un réel argument commercial, la prolifération des voitures ayant obtenu les 5 étoiles a rendu ce classement presque anecdotique. Néanmoins, depuis 20 ans, les règles ont bien changé. De nombreux changements certes, mais dont on peut se demander s’ils sont réellement représentatifs de la réalité, ce qui explique peut-être l’engouement moindre sur ce type d’argument.
Car sur les différents chocs, les marques proposent désormais des voitures très sûres, obtenant les meilleurs scores possibles ou presque. En revanche, la différence se fait dorénavant sur les chocs piétons, et surtout, sur les aides à la conduite qui constituent une grosse part de la note.
Le Symbioz et le Captur obtiennent des scores identiques
Lors de la dernière salve de crash-tests deux modèles Renault sont passés entre les mains de l’organisme européen, en l’occurrence, le Captur restylé et le nouveau Symbioz, étroitement dérivé du Captur.
Sans surprises, les deux modèles obtiennent les mêmes notes, à savoir 4 étoiles sur 5 au global, avec une très légère domination du Captur sur la sécurité des adultes (76% contre 73%). Sur ce plan précis, le Captur est jugé légèrement supérieur au Symbioz en cas de choc frontal pour les membres inférieurs du conducteur.
Sur les la sécurité des enfants, le score est de 80%, 76% pour les personnes vulnérables de la route (piétons, deux roues) et 69% “seulement” sur les aides à la conduite.
Les aides à la conduite trop limitées
Les Captur et Symbioz perdent notamment des points sur la surveillance de la vigilance du conducteur, et sur l’approche d’une voiture de face. Autres éléments manquants, les airbags genoux et bassin ou encore la détection de la présence d’un enfant.
Notes sur les aides à la conduite du Renault Symbioz et Renault Captur
C’est donc bien là que le bât blesse : les aides à la conduite, un poste qui, dans les faits, n’a pas forcément grand-chose à voir avec la sécurité, mais qui fait désormais la pluie et le beau temps sur les résultats, ainsi que certains équipements de sécurité passive. Un peu comme l’époque où un simple avertisseur de bouclage de ceinture pouvait faire perdre une étoile.
Parmi les autres résultats en 2024, le Duster n’a obtenu que 3 étoiles, tout comme je Jeep Avenger. En revanche, des modèles comme les Subaru Crosstrek et Impreza font le plein. Carton plein également pour les modèles exotiques comme la Xpeng G6, Maxus FIFA 7, Zeekr X et 001 ou encore Nio EL6.