R4 électrique, Alpine A390, Bigster: la liste des nouveautés du Mondial
La future R4 électrique dévoilée en avant-première
Pour l'édition 2024 du salon, Renault a prévu du lourd. Alors que la R5 débute à peine sa commercialisation et qu'elle s'affiche même jusqu'à New-York, la grande star du salon et du stand de Renault sera bien sûr la nouvelle R4, elle aussi 100% électrique et qui sera dévoilée en première mondiale. Cette future R4 sera en réalité un SUV, concurrent direct du Captur ainsi que du 2008 électrique dont les ventes ne décollent pas.
Utilisant bon nombre de pièces communes avec la R5 dont l'intérieur, les batteries ainsi que ses moteurs et sa plate-forme technique, la R4 viendra compléter l'offre de Renault sur la gamme électrique actuellement composée principalement de la vieillissante Twingo (qui profite de fortes remises en attendant son renouvellement en 2026), de la R5, du Scénic et de la Mégane, sans oublier la gamme de véhicules utilitaires Master, Trafic et Kangoo.
Les autres modèles hybrides de la gamme seront aussi présentés comme la version de 300 ch. à transmission intégrale du Rafale ainsi que le nouveau Symbioz.
Un nouveau concept-car rétro chez Renault
Outre la R4, après l'U1st Vision en début d'année, la marque dévoilera également un nouveau concept car dont on a déjà pu découvrir un aperçu très partiel laissant augurer un style rétro. Ce concept incarnera le "futur de la marque en matière de développement durable et de décarbonation" selon les mots du communiqué de presse de Renault.
Un autre concept car et un prototype de véhicule utilitaire
Le constructeur va aussi mettre en avant sa gamme utilitaire. Renault dévoilera ainsi un concept car d'utilitaire ainsi qu'un prototype du nouveau Master H2-Tech, cette version du fourgon leader en France qui roule à l'hydrogène.
Chez Dacia, un avant-goût du futur Bigster
Chez Dacia, outre la présentation du nouveau Duster et de la nouvelle Spring, le stand sera aussi animé par le Sandrider qui sera engagé lors du prochain Dakar dans le championnat du monde de Rallye-Raid et piloté notamment par Sébastien Loeb qui court toujours après sa première victoire sur cette épreuve.
Une première image du futur Dacia Bigster
Mais surtout, après avoir commencé les livraisons du nouveau Duster en Europe (mais aussi en Turquie sous la marque Renault), c'est au tour du Bigster de se dévoiler sous sa forme quasi définitive. Un nouveau SUV plus grand, qui viendra se placer au-dessus du Duster, comme son nom l'indique, et qui concurrencera directement le Renault Austral qui sera prochainement restylé.
Chez Alpine, un show-car du futur SUV ou crossover
Outre l'A110 qui a fait ses débuts au cinéma avec Largo Winch, le stand Alpine sera animé par le show-car du prochain (et premier) SUV ou crossover baptisé A390 de la marque au A fléché. Très attendu, il devrait, avec l'A290 représenter de gros volumes de ventes et ainsi faire décoller la marque, que ce soit en Europe, mais aussi sur des continents plus éloignés.
Alpine présentera également en première mondiale l'Alpenglow Hy6 motorisée par un bloc thermique à six cylindres qui fonctionne à l'hydrogène.
La marque y ajoutera peut-être aussi sa gamme de VTT conçus avec Lapierre, et notamment le dernier en date, le GLP II SE 2024. Enfin, n'espérez pas voir la version boostée de l'A290.
Chez Mobilize, le Bento et le Duo à l'honneur
Le Mobilize DUO
L'entité Mobilize dédiée aux mobilités de demain du groupe Renault sera aussi présente à Paris. Elle y dévoilera particulièrement le petit quadricycle Duo remplaçant du Twizy (que l'on connait déjà en long, en large et en travers) qui ne sera disponible qu'en location en version avec et sans permis. La version utilitaire Bento dotée d'une seule place et d'une malle sera pareillement exposée sur le stand.