Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

Renault affiche sa R5 dans les rues de New-York

Depuis quelque temps, Renault s’affiche dans les rues de New-York avec sa nouvelle R5. Étonnant quand on sait que Renault s’est retiré du marché des USA il y a bien longtemps. Un retour y serait-il prévu ?
Renault affiche sa R5 dans les rues de New-York
Par le 30/08/2024

Tout le monde connait en France et en Europe la R5. La petite citadine a été la star pendant de nombreuses années à la fin des années 70 et début des années 80 jusqu’à l’arrivée de la Peugeot 205 en 1983.

Aux États-Unis, la R5 est inconnue ou presque. Presque, car la R5 a bien été commercialisée au pays de l’Oncle Sam. Elle était alors baptisée Le Car, sorte de “franglais” voulant exprimer “la voiture”.

La Le car a signé le retour de Renault aux USA après le rachat du constructeur local AMC. Un retour qui n’aura pas eu beaucoup plus de succès malgré près de 40 000 unités écoulées en 1982 (à mettre en rapport avec le volume global du marché américain) qu’après la 2nde Guerre Mondiale où le constructeur avait importé des 4CV, Dauphine et Floride. Le constructeur au losange a malgré tout persévéré avec d’autres modèles comme l’Alliance (R9), la Encore (R11), la Medallion (R21), et la Premier (R25) jusqu’à la toute fin des années 80.

Renault R5 Le Car USA
La Renault Le Car, notre R5 américanisée

Bien que cette dernière ait été proposée sous la marque Dodge jusqu’à 1992, dans les faits, depuis le début des années 90, Renault est donc totalement absent du marché US. Mais alors que la marque y est désormais inconnue (si toutefois elle ait été connue et reconnue dans le passé), si ce n’est via la Formule 1 (une situation qui ne devrait pas s'arranger avec le retrait du moteur Renault de la F1), le constructeur français a décidé d’acheter des emplacements publicitaires pour faire la promotion de la nouvelle R5.

On peut notamment y lire “Le Car is back but not for you désolé “ c'est-à-dire, pour ceux ne parlant pas anglais “Le Car est de retour, mais pas pour vous désolé”. Renault met donc en avant un modèle… qui ne sera pas proposé.

Un retour prévu aux États-Unis ?

S’implanter dans un nouveau marché est toujours très couteux et très difficile. Renault tente de le faire depuis de nombreuses années en Inde avec le résultat que l’on connait, et s’est quasiment retiré, tout comme son concurrent ex-PSA, de la Chine. On imagine donc mal Renault retenter sa chance alors que le marché est déjà saturé de marques concurrentes.

Rassurez-vous, un retour aux États-Unis n’est pas prévu pour Renault. Enfin… pas sous sa marque. Car si Renault ne reviendra pas aux USA, en revanche, le groupe Renault compte bien y revenir grâce à Alpine, avec les prochains SUV électriques sportifs.

Dès lors, pour quelle raison Renault a-t-il choisi de communiquer ainsi avec sa R5 ? Simple nostalgie ? Peu probable. Désir de tâter le terrain ? Possible, mais dans quel but ? Volonté du constructeur de faire de la R5 un véritable évènement médiatique aux yeux des européens et des français pour raviver la fierté nationale ?

La vidéo promotionnelle ayant été publiée sur la chaine YouTube anglaise de Renault, la communication semble plutôt tournée vers le public anglais.

Une chose est sûre, cette campagne de communication est assez iconoclaste, mais on ne va pas se plaindre que les communicants sortent des sentiers battus.


Version Desktop - --12282-planeterenault-amp0-device-1308238380