Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2025  > 

La production de l'Arkana stoppée en 2025

Les meilleures choses ont une fin comme on dit. Après seulement 4 années de commercialisation, et bien que le succès ait clairement été au rendez-vous, le premier SUV Coupé de Renault va disparaitre de la gamme d’ici 2025.
Par le 21/08/2024

Fort d’un style dynamique, l’Arkana a immédiatement connu le succès en France et en Europe, surclassant vite le Kadjar, autre SUV de la gamme du constructeur français à l’époque. Arrivé au printemps 2021, l’Arkana a pourtant tardé à être proposé en Europe. Car l’Arkana était en réalité un véhicule international plutôt destiné à l’Asie et à la Russie où il était commercialisé dans une version simplifiée dès 2019.

Seulement voilà, avec l’envahissement de l’Ukraine par Poutine en 2022, Renault s’est retiré du marché russe. Quant à son arrivée en Chine, elle a été annulée suite au retrait partiel de Renault du pays.

Les clients européens ont dû attendre le printemps 2021. Car à l’origine, l’Arkana n’avait pas vocation à être commercialisée en Europe, raison pour laquelle, il est importé en France depuis la Corée puisqu’il est produit dans l’usine Renault rachetée à Samsung Motors dans les années 2000. Entre temps, le SUV a malgré tout été commercialisé en Corée sous l’appellation XM3.

Un gros succès en France et en Europe

Si en Corée le succès est limité, en revanche, en Europe, l’Arkana que nous avions pu essayer en pleine épidémie de Covid19, a trouvé son public grâce à son style dynamique et à un positionnement tarifaire agressif, sous les 30 000 € initialement. Pour ce faire, bien que l’Arkana appartienne au segment C, il partage ses dessous avec le Captur et la Clio en faisant appel à la plate-forme CMF-B agrandie à son maximum, lui permettant de réduire les coûts comparé à l’Austral et au Kadjar en son temps.


L'habitacle de l'Arkana est très proche du Captur

Après des premières années très réussies, l’Arkana marque un peu le pas ces derniers temps en France avec 13 191 unités sur les sept premiers mois de l'année. Normal, puisqu’il doit faire face à une forte concurrence en interne avec notamment les Austral et le nouveau Symbioz, tandis que son style a un peu vieilli. Et comme Renault n’a pas souhaité investir pour lui offrir le même restylage que le Captur, il ne peut cacher le poids des années. Renault s'est en effet contenté de remplacer le logo et quelques détails ici ou là. En revanche, pas de toit panoramique Solarbay, pas plus que le nouveau OpenR Link basé sur Google permettant de disposer des applications Android telles que Waze par exemple. De son côté, l'Austral aura bien droit à un vrai restylage en 2025. La vie est injuste !

Cela ne l’empêche pas de réaliser de solides ventes, particulièrement en France :  20 000 immatriculations dès sa première année incomplète de commercialisation, près de 32 000 en 2022 le faisant entrer dans le top 10 français et plus de 29 000 en 2023 juste derrière l’Austral.

Dès lors, pourquoi le retirer du marché dès 2025 si commercialement parlant, l’Arkana séduit toujours ? C’est finalement assez simple : outre l’arrivée du Symbioz son concurrent direct chez Renault, il fait aussi les frais de la revente partielle de Renault Korea Motors à Geely. Pour accueillir les nouveaux modèles, l’usine doit se convertir. Exit donc les modèles Renault.

Pas de remplaçant prévu chez Renault

Avec une gamme actuelle de 7 SUV (Captur, Symbioz, Arkana, Austral, Scénic, Espace ainsi que le nouveau SUV Coupé Rafale), et même 8 si on compte la Mégane E-TECH qui est malgré tout plutôt un crossover, la gamme Renault est bien fournie. Sur le segment C, auquel appartient l’Arkana, Renault propose déjà l’Austral, et surtout, le nouveau Symbioz.

On imagine donc mal que l’Arkana puisse avoir un remplaçant. Il restera probablement un véhicule d’opportunité comme on dit chez le constructeur, c'est-à-dire un véhicule disponible sur l’étagère qui ne coutait pas grand-chose à faire venir en France. Un peu comme la Spring chez Dacia. Avec chaque fois le succès que l’on sait !

L'actualité sur Arkana


Quel bilan pour le Renault Arkana en 2024 ?



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



En direct du forum...

[Arkana] Bougies e-tech arkana