Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

La R5 en lice pour le titre de voiture de l'année

Comme chaque année, la liste des voitures retenues pour le titre de la voiture de l’année a été dévoilée. Forte de toutes ses nouveautés, la marque Renault y est bien représentée. Mais un modèle semble partir avec une certaine avance.
Par le 08/08/2024

Avec trois modèles présents parmi les 41 modèles en lice, Renault sera bien représenté cette année dans cette élection qui choisira l’heureuse élue début 2025. Avec le nouveau Symbioz, le SUV Rafale et la R5, Renault a des chances de voir l’un de ses modèles succéder au Scénic E-Tech, élu voiture de l’année 2024. Mieux pour le groupe Renault, Dacia y est également représenté grâce au nouveau Duster.

Certes, la victoire n’a jamais été synonyme de succès commercial, mais les marques voient toujours d’un bon œil une victoire, certaines ayant pu par le passé, traiter particulièrement bien un jury fermé composé de 59 journalistes issus de magazines européens... La France est représentée par 6 titres: Le Figaro, Le Point, RTL, l’Auto-Journal, Auctoactu ainsi que l’Automobile Magazine.

Le concours avantage généralement des marques populaires. D'ailleurs, certaines marques pourtant à succès comme BMW ou Mercedes sont très peu, ou pas du tout représentées tandis que d’autres comme Fiat ont remporté 9 trophées depuis 1964. Renault de son côté est la seconde marque la plus représentée avec 7 victoires, juste devant Peugeot et ses 6 modèles primés dont 3 ces dix dernières années.

Symbioz, Rafale et la R5 en lice pour Renault

Si le Symbioz qui n’est autre qu’un Captur un peu plus grand paraît avoir peu de chances de résister à la première phases d’élimination et de se retrouver parmi les finalistes, en revanche, le Rafale, et surtout la R5, qui sera "l'égérie" de l'AS Monaco, peuvent l’espérer.


Renault Rafale

Avec la R5, Renault semble cocher toutes les cases. Sa motorisation électrique semble déjà être un avantage quand on sait que les 6 dernières victoires ont été remportées soit par des modèles 100% électriques, soit par des voitures thermiques ET électriques.

Mais surtout, alors que sa devancière n’a jamais remporté le concours, la version actuelle semble faire l’unanimité concernant son design et ses aspects techniques, sans oublier l'aspect émotionnel.

De sérieuses concurrentes tout de même

Face à elle, la R5 devra batailler avec quelques concurrentes sérieuses comme l’Alfa Romeo Junior, le Dacia Duster, la nouvelle Citroën C3 et sa variante électrique, ainsi que sa cousine, la nouvelle Fiat Panda. Si à première vue, cette dernière ne semble pas être une concurrente redoutable, ce serait vite oublier que Fiat est la marque ayant remporté le plus souvent cette élection...

Liste complète des modèles en lice pour l’élection 2025

Voici la liste (dans l’ordre alphabétique) des 41 modèles sélectionnés. Dès le 25 novembre, la liste des finalistes sera dévoilée.

On remarque quelques absences dans la liste comme l'Alpine A290 dont Alpine a dévoilé les tarifs il y a peu. Peugeot est également absent: en cause, aucun modèle ne respecte les règles à savoir la commercialisation du modèle en 2024 dans au moins 5 pays d'Europe.

L'actualité sur R5


Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



Voici les 7 finalistes pour la voiture de l'année avec 3 modèles du groupe Renault



La R5 baisse ses prix grâce à une batterie plus petite



La Renault 5 et la future R4 avec une autonomie dépassant les 500 km ?



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault dévoile la gamme complète de la nouvelle R5 avec des prix en baisse



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



Renault dévoile l'Estafette du futur, un tout petit utilitaire électrique de nouvelle génération