Le nouveau Rafale devient la voiture officielle de la présidence
C’est peut être un détails pour vous, mais pour Renault, ça peut rapporter beaucoup. Renault revient ainsi dans la cour de l’Elysée, en devenant le fournisseur officiel de la présidence. Une distinction qui permet d’obtenir une excellente publicité, gratuite qui plus est, pour le marché local bien sûr, mais aussi à l’étranger. Sans le vouloir (encore que…) la présidence devient ainsi l’ambassadrice de Renault dans le monde.
Ainsi, hier, un inédit Renault Rafale s’est rendu sur le défilé militaire du 14 juillet, se déplaçant entre le Palais de l’Élysée et l’avenue de Friedland. Bien sûr, ce Rafale “Bleu Nocturne” n’est pas issu des productions en série mais a fait l’objet de quelques modifications. Les plus mineures concernent la présence du drapeau tricolore sur la calandre, des portes fanions, et des badges sur les ailes reprenant les couleurs bleu-blanc-rouge de la France sur les ailes. Et même si le constructeur ne l’indique pas dans son communiqué, il est probable que le véhicule dispose de protections supplémentaires, notamment un blindage au niveau de la carrosserie et des vitrages.
Le nouveau Renault Rafale devant le perron de l’Élysée
Avec le SUV Rafale, Renault revient ainsi dans la cour convoitée de l’Élysée 8 ans ou presque après l’avoir quitté, chaque président ayant ses préférences. On se souvient notamment de Jacques Chirac qui préférait les Citroën. Il avait notamment défilé sur les Champs-Élysées avec une SM cabriolet lors de son élection, et avait choisi ensuite la C6 pour ses déplacements. D’autres modèles de Citroën ou plutôt de DS avaient ensuite été choisis, comme la DS5 et dernièrement la DS7. Le Rafale prend ainsi la suite de la DS7 Crossback qui avait jusque là les préférences du président.
Depuis près de 100 ans douze présidents ont choisi une Renault
Depuis le début du siècle dernier, Renault fournit ainsi la présidence. La première voiture a avoir eu ce privilège est bien sûr la fantastique, luxueuse, et imposante 40CV dans les années 20 pour Paul Deschanel, Alexandre Millerand et Gaston Doumergue sous la 3ème République.
La belle Reinastella lui succèdera pour les présidents Paul Doumer ainsi que Albert Lebrun avant que la Nerva Grand Sport soit utilisée par ce dernier ainsi que Philippe Pétain, suivie de la Renault Suprastella notamment pour Vincent Auriol.
Après la Seconde Guerre Mondiale, il faudra attendre près de 40 ans pour que Renault revienne dans la cours de l’Elysée, alors que la marque était devenue une Régie nationale. Ainsi, c’est en 1981 que le président nouvellement élu, François Mitterrand, fera le choix de la Renault 30, rompant ainsi la tradition de ces prédécesseurs Valery Giscard d’Estaing, Georges Pompidou et Charles de Gaulle qui faisaient le choix de Citroën.
La R30 sera ensuite suivie de la R25 Limousine, puis de la belle Safrane dans les années 90, la Vel Satis à la fin des années 2000 et dernièrement, l’Espace V sous François Hollande.
En savoir plus sur Rafale
Venez également en parler sur notre Forum Rafale