Clio en tête des ventes en mai
Depuis sa commercialisation en 2012, tout comme les générations précédentes, la Clio 4, avait toujours devancé la Peugeot 208. Mais depuis son arrivée, la cinquième génération de la citadine s’est souvent contentée de regarder sa concurrente de chez Peugeot depuis la seconde place. Certes, les écarts sont toujours restés peu importants, mais ça faisait tout de même un peu désordre.
Le Diesel de la Clio face à l’électrique de la 208 ne fait pas le poids
Pour sa défense, contrairement à la Peugeot 208, la Clio ne dispose pas de version électrique, puisque jusqu’à présent, c’était la Zoé qui occupait ce rôle, et ce sera désormais la nouvelle R5. La Clio est une thermique, et le restera, qu’on se le dise ! Les stratégies entre Peugeot et Renault sont à l'opposé: quand l'un décide de faire des modèles électriques spécifiques, l'autre préfère proposer les différentes motorisations sur toute la gamme.
Certes, la Clio dispose d’un moteur Diesel, mais les ventes sont trop limitées (ce qui explique que tous les concurrents ont stoppé le diesel sur les citadines) pour contrer celles de la version électrique de la 208 qui ne cessent de monter.
Électrique ou hybride, la gamme de la Peugeot 208 est étendue
Preuve que rien n’est inéluctable, à la même période l’année dernière, la Clio est pourtant repassée devant la 208, avant que l’effet restylage de juin 2023 porte ses fruits le reste de l'année, permettant à la Clio de rester à la régulière devant sa concurrente. La Clio 5 a ainsi pu finir l’année en tête des immatriculations françaises.
Seulement voilà, depuis le début de l’année, la 208 s’est bien rattrapée. Mieux, elle est repassée à la régulière devant la Clio. Ainsi, entre janvier et mai, la Peugeot s’est immatriculée à 44 519 unités, contre 38 925 à la Clio selon les chiffres du PFA. Un écart de 5 594 unités qui peut notamment s’expliquer par le fameux leasing social du gouvernement, dont a bien profité la Peugeot 208 électrique en début d’année.
La Clio reprend de peu la main en mai
Mais si pendant près de quatre mois l’écart entre les deux protagonistes s’est creusé, en revanche, le mois dernier, et même si les immatriculations ont baissé, on a pu remarquer un retournement de situation. En effet, en mai, Peugeot revendique 7 665 nouvelles 208 immatriculées tandis que du côté de chez Renault, ce sont 7 893 nouvelles unités, permettant à la Clio d’être la voiture la plus vendue du mois. Et pourtant, la 208 électrique a totalisé 2 662 unités en mai contre 3 185 unités en avril. Une baisse relativement importante qui peut s'expliquer par la fin des livraisons de la 208 électrique boostées par ce leasing social.
Soyons honnêtes, il est encore trop tôt pour savoir si la tendance va se confirmer les mois prochains. Mais une chose est sûre, rattraper le retard accumulé depuis le début de l’année va être compliqué pour la Clio, même si l’arrivée de la nouvelle R5 électrique va probablement faire souffrir la 208 électrique.
En direct du forum...
[Clio IV] Problème de capteur[Clio III] Problème alternateur
[Clio III] Mettre des jantes megane 2
[Clio III] Mes 3 feux stop ne fonctionnent plus [Réglé]
[Clio III] Jantes megane 2 sur clio 3
[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur
[Clio III] Capteur pmh clio 3 1,5dci 69cv
[Clio III] Clio 3 phase 1 bVr quickshift erreur p0928
[CLIO V] Ma clio 5 ne démarre plus
[Clio II] Moteur qui cale et voyants allumés
[Clio III] feux de croisement clio 3 hs
[Clio II] Boîte de vitesse
[Tous Modèles] Canbus decoder clio 2 android carplay [Réglé]