Les 6 points forts du Renault Symbioz
Après sa présentation le 2 mai, voici les 6 points forts du nouveau Renault Symbioz, dont sa commercialisation devrait commencer à la fin du mois.
1. Un habitacle spacieux malgré une taille réduite
Grâce à une conception intelligente, le Symbioz propose un espace intérieur très vaste. Sa banquette arrière coulissante sur 16 cm permet d'ajuster l'espace passager et le volume de chargement. Lorsque les places arrière sont libres, on peut avancer la banquette pour obtenir jusqu'à 624 litres de coffre. Avec les sièges rabattus 2/3-1/3, le volume atteint même 1 582 litres. Un atout majeur pour un véhicule familial.
2. Une modularité exemplaire
Le Symbioz offre une polyvalence hors pair pour un SUV. Outre sa banquette coulissante, ses sièges arrière rabattables s'adaptent à tous les besoins : transporter confortablement une famille avec bagages, charger des objets encombrants ou optimiser l'espace de chargement. Sa configuration ultra-modulable saura répondre à toutes les attentes.
3. Un design moderne et sophistiqué
Arborant le nouveau langage stylistique de Renault, le Symbioz affiche un style extérieur moderne et raffiné. Son équilibre des proportions, sa silhouette élégante et son regard perçant lui confèrent une allure affirmée et distinctive. Les nouvelles jantes exclusives apportent également une touche de raffinement supplémentaire.
4. Des technologies de pointe
Le Symbioz est un concentré de technologies de pointe. Il embarque le système multimédia OpenR Link avec les services Google, offrant une expérience de connectivité de premier plan et très efficace. Le toit vitré opacifiant Solarbay (en option) permet de moduler la luminosité de l'habitacle, un première sur ce segment. La finition Iconic est dotée de 29 aides à la conduite de dernière génération, plaçant le Symbioz parmi les véhicules les plus sûrs du segment.
5. Une motorisation hybride E-Tech performante et économique
Sous le capot, le Symbioz est équipé de la technologie hybride E-Tech, alliant performances et faible consommation. Grâce à cette motorisation innovante et une masse contenue sous les 1 500 kg, ce Symbioz promet de réelles qualités en matière d'agilité et de dynamisme tout en réduisant l'impact environnemental.
6. Un positionnement idéal dans la gamme Renault
Le Symbioz vient compléter de manière pertinente la gamme compacte de Renault, se positionnant entre le Captur (Segment B) et l'Austral (Segment C). Il clôture le chapitre "reconquête du segment C" de la Renaulution, offrant une alternative familiale supplémentaire et surtout, moins chère que l'Austral. Avec ses caractéristiques, le Symbioz saura probablement séduire particuliers et flottes d'entreprises en quête d'un véhicule polyvalent, moderne et électrifié.
Le Symbioz va également devenir le pire ennemi de l'Austral bien sur, mais aussi du Captur. Tout juste débarrassé de l'Arkana dont les ventes commencent à décliner, c'est un nouveau coup dur pour l'Austral alors qu'il fleurte actuellement avec le top 10 des immatriculations en France depuis le début de l'année 2024.
Quant au Captur dont le récent restylage le fait ressembler à deux gouttes d'eau à ce Symbioz, il est également probable que les immatriculations seront cannibalisées par ce nouveau Symbioz à court ou moyen terme.
Pour en savoir plus sur le Symbioz, retrouvez notre article complet avec les équipements, options, moteurs et tarifs. Par ailleurs, si vous êtes perdus devant la gamme pléthorique de SUV chez Renault retrouvez notre guide de SUV ici.