Les nouveaux utilitaires électriques de Renault produits à Sandouville
Vendredi 29 mars, le directeur général de Renault, Luca Meo, qui recevra dans quelque temps une augmentation, recevait Edouard Philippe, maire du Havre et Bruno le Maire, ministre de l’Économie, dans l’usine du constructeur Français à Sandouville.
La raison de cet accueil ? La future production du FlexEvan dans cette même usine. Cette dernière s’occupait déjà de monter les Renault Trafic 3. Un nouvel utilitaire jugé « révolutionnaire dans un secteur où il n’y a pas encore eu de big bangs depuis plusieurs décennies » a annoncé Luca de Meo.
L’usine qui comptait déjà 1849 salariés au 31 décembre, fabriquera à partir de 2026 ces nouveaux utilitaires 100% électriques, co-développé par Renault et Volvo. Une plateforme commune entre les prochains utilitaires Renault et Volvo peut donc déjà être envisagée. On retrouvera cette plateforme notamment sur des projets où Renault est lié, comme l'U1st Vision.
CMA-CGM a d’ailleurs rejoint Renault et Volvo comme cofondateur de Flexis SAS. Renault et Volvo détiendront 45% de l'entreprise, tandis que CMA-CGM n’en aura que 10%. Une coentreprise innovante, où l’unique but est de révolutionner le secteur des utilitaires électrique sur les prochaines années à venir.
L’annonce du nouvel utilitaire va de pair avec l’annonce de 550 embauches sur 4 ans et d’un investissement industriel de 300 millions d’euros pour Renault et Volvo, ainsi que de 120 millions d’euros pour CMA-CGM, d’ici à 2026. Tous les moyens sont donc mis en œuvre pour la bonne réussite de ce projet.
Renault, pilier de l’utilitaire en France
Le directeur général de Renault n’a pas manqué de le rappeler, aujourd’hui, un utilitaire sur six est fabriqué par Renault. 85% d’entre eux sont d’ailleurs fabriqués en France sur trois sites différents, dont celui de Sandouville, les autres étant Maubeuge pour le Kangoo et Batilly pour le Master.
Si le nom de Renault ne vous fait pas forcément penser à de l’utilitaire, c’est pourtant un des domaines dans lequel la marque française est le plus en place. Rien que pour les Trafics 3, c’est plus d’un million de véhicules qui sont sortis de l’usine de Sandouville en moins de 10 ans. La marque place d’ailleurs depuis le début de l’année ses trois utilitaires aux trois premières places.
Vaincre la concurrence, même dans le domaine de l’utilitaire.
Avec ce FlexEvan, Renault compte bien révolutionner le marché de l’automobile avec une base ultra-modulable et connectée, afin de s’adapter aux professionnels. Pour le moment, on n’en sait pas beaucoup plus, même si Renault a déjà dévoilé une première image qui laisse entrevoir un véhicule de taille vraiment réduite assez carré. On sait également qu’il s’agira d’un utilitaire électrique, disposant de différents modules de chargement afin qu’avec une base commune, il puisse s’adapter au besoin.
Et rappelez-vous également le petit utilitaire carré EZ-Flex présenté par Renault en 2019 à bord duquel, le siège passager était considéré comme secondaire.
En direct du forum...
[Trafic II] Ne démarre plus... [Réglé][Trafic II] injection à contrôler, antipollution à contrôler
[Trafic II] Tout ce que l'on peut faire avec un petit trafic II
[Trafic III] Ajout du capteur de pluie et de luminosité
[Mégane III] Gps carminat non live : plus de prise en compte du trafic
[Trafic II] Broute jusqu'à 2200 trs