Les Renault Zoé et Mégane ainsi que la Peugeot 208 rappelées
Vendredi 29 mars a sonné l’arrêt de la production de la Renault Zoé, mais le début d’une campagne de rappel pour cette dernière. Certaines Zoé, équipées de batteries “BT4 XLR”, fabriquées entre le 1áµÊ³ et le 28 septembre 2023 à l’usine de Flins-sur-Seine (Yvelines), présenteraient un risque d’incendie lié à un problème sur l’assemblage de la batterie de traction.
Chez Renault, la Zoé n’est pas la seule à subir un rappel préventif. La Mégane IV Sedan, qui sera également stoppée dans quelques jours, suit le pas en étant également concernée par un rappel constructeur. Cette dernière présenterait quant à elle un défaut de fixation d’un élément de la carrosserie (déflecteur) qui pourrait blesser le conducteur. Il est conseillé aux détenteurs de ces véhicules de se rapprocher de leurs concessionnaires, afin de vérifier si leur modèle est concerné, et le cas échéant, la conformité de la pièce.
Les françaises à l’honneur le mois dernier
La Zoé prend sa retraite de la mauvaise manière, en entachant légèrement sa réputation lors de son dernier clap de fin. Avec 422 000 exemplaires produits en plus de 10 ans, c'est de loin la voiture électrique française la plus vendue, mais aussi celle à laquelle on pense en premier quand on parle de voiture “zéro émission”.
Il est cependant bon de rappeler qu’à ce jour, seulement deux Renault Zoé ont été concernées par ce rappel. La première roule en France, tandis que la deuxième est en Suisse. Les clients concernés ont été contactés par Renault, mais dans le doute, les liens peuvent se rendre en concession ou sur le site de Renault pour vérifier. Pour le moment, aucun autre cas n’est à déplorer.
Renault n’est pas la seule marque française à être concernée par un rappel. En effet, Peugeot fait également de même avec sa 208, l’une des voitures préférées des français avec la Clio, ainsi que la plus vendue du mois de Mars en France. Certains modèles pourraient en effet avoir eu un essieu arrière mal soudé pouvant provoquer un accident et des blessures.
Des rappels de voitures qui n’entachent pas la fiabilité
Les rappels sont une opération plutôt courante pour les constructeurs qui n’entachent en rien la fiabilité ni la réputation des modèles. Il s’agit surtout pour eux de corriger tout risque. Pour le consommateur, ces rappels sont également plutôt bénéfiques même s’il est toujours pénible de perdre du temps à retourner voir son concessionnaire.
Il est d’ailleurs préférable de subir un rappel plutôt qu’un problème après coup, comme ce fut le cas avec les nombreux problèmes de fiabilité et de consommation d’huile de certains moteurs essence, le 1.2 TCe chez Renault, Dacia ou même Mercedes sur son Citan.
Même chose du côté de chez Peugeot avec ses 208, 2008 ou encore 308 pour ne citer qu’elles qui n’ont pas été épargnées par les soucis sur le bloc 1.2 PureTech, sans oublier les déboires avec les dispositifs adBlue sur les moteurs Diesel.