L’esprit de la R5 Maxi turbo se réincarne dans la Twingo au Japon
Bien que Renault ne soit pas le constructeur le plus connu au Japon malgré ses liens avec Nissan et la notoriété (certes très abîmée) de son ancien PDG Carlos Ghosn, la marque a tout de même ses admirateurs. Quelques modèles y ont d’ailleurs une cote assez incroyable comme le Kangoo ou certaines sportives comme la Mégane RS ou encore l’Alpine A110.
Un concept qui rend hommage à la R5 Turbo Maxi de rallye
Pour le préparateur Hatano, il ne s’agit pas d’un acte isolé. Il a en effet pour habitude de reprendre des modèles français et d'en faire des sportives délurées, comme cest le cas aujourd'hui avec ses deux déclinaisons de la Twingo, appelées C’eLavie 105 et C’eLavie 105 Maxi Concept. On est loin de la sage Twingo disponible avec le leasing social...
Comme son nom l’indique, cette dernière est un concept. Cette petite furie du bitume s’inspire clairement de l’univers du rallye et n’est donc pas sans rappeler une autre petite bombe qui impressionnait également à l’époque: la R5 Turbo.
D’ailleurs, il serait difficile de nier l’inspiration du préparateur puisée dans la légendaire sportive des années 70 et 80. On retrouve ainsi sur la face avant de nombreux feux additionnels, six pour être précis qui rappellent bien sur l’univers du rallye. Un kit carrosserie imposant réalisé par le préparateur permet également d’élargir visuellement cette Twingo avec un spoiler tout de noir vétu qui se prolonge sur les élargisseurs d’ailes pour se terminer en extracteur d’air. Bas de caisse, feux avant et arrière noircis, imposantes prises d’air au niveau des ailes arrière, bouclier en nid d’abeille, liseré rouge sportif, tout y est pour transformer la sage Twingo en vraie sportive.
D’autres éléments rappellent d’autres modèles sportifs mythiques de Renault. On pense bien sûr aux jantes qui proviennent du préparateur français Ravage qui a conçu ces jantes avec Oz pour... l’Alpine A110 et qui font références à la Clio Williams des années 90. Elles sont dotées de pneu spéciaux de compétition, .
A l’intérieur, on retrouve la panoplie complète de la sportive: sièges baquets en cuir avec une sellerie provenant également de chez Ravage, places arrières supprimées et remplacées par un arceau de sécurité, etc.
Mécaniquement en revanche pas d’informations si ce n’est le silencieux d’échappement signé Devil. On imagine cependant mal cette Twingo conserver son petit TCe 90…
Une version de série déjà disponible
Si cette version est bien un concept, en revanche, il existe bien une version dédiée à une (petite) série, la C’eLavie 105, bien moins exubérante que la version Maxi Concept. Si elle ne dispose que de 4 feux ronds additionnels, elle conserve cependant son large bouclier, ses élargisseurs d’ailes et des jantes surdimensionnées comparées à la Twingo de base et hérite d'un toit ouvrant. En lieu est place du bleu, celle-ci a été présentée en rouge.
Mais le plus fou en réalité, c'est que le préparateur indique avoir déjà reçu 11 commandes avant même que le design ne soit officiellement présenté, preuve qu’il existe au pays du soleil levant une vraie demande pour ces petites sportives françaises.
En savoir plus sur Twingo restylée
Venez également en parler sur notre Forum Twingo restylée