GPL: quel moteur et quels modèles choisir chez Renault ?
A ne pas louper
L’époque où le GPL n’avait pas la côte est révolue. Rappelez-vous dans les années 2000, les nombreux cas de voitures GPL qui explosaient, rendant leur présence interdite dans certains parkings et les clients, très réfractaires.
Bien des années plus tard, le GPL est de nouveau à la mode. En France, plus de 1 500 stations carburant proposent du GPL, soit une station sur sept. Et surtout, son utilisation est on ne peut plus simple: le moteur passe automatiquement de l’essence SP95/SP98 au GPL, sans action du conducteur. Outre son prix autour des 1€ le litre, le GPL permet de disposer d’une autonomie accrue grâce à ses deux réservoirs et surtout, il est plus écologique car il rejette moins de CO2 malgré une consommation accrue d’environ 20%.
Quel moteur chez Renault peut rouler au GPL ?
Chez Renault pour rouler au GPL, le choix est vite fait puisque seul le TCe 100 est proposé. Ce bloc 3 cylindres de 999 cm3 et 12 soupapes (H5Dt) est apparu en 2019 en remplacement du 0.9 TCe (H4bt).
Légèrement plus gros que son prédécesseur (+10% de cylindrée), il développe une puissance de 100 ch. (+10 ch.) à 4 600 à 5 000 tr/min pour un couple en nette hausse à 170 Nm entre 2 000 et 3 500 tr/min. Selon le modèle, le 0 à 100 km/h est réalisé en 11,8 secondes tandis que le 1 000 m DA se fait en 33,3 secondes. Un bloc plutôt modeste, mais suffisant pour quelqu’un qui ne cherche pas la performance.
Techniquement, ce bloc fait appel à un turbo avec soupape de décharge à commande électrique, d’un double calage variable hydraulique de la distribution à l’admission et d’un collecteur d’échappement partiellement intégré à la culasse. Comme les autres moteurs de la gamme, ses cylindres sont revêtus d’un traitement spécial appelé Bore Spray Coating afin de réduire les frottements et ainsi gagner en consommation et/ou puissance. Pour plus d’infos techniques, vous pouvez retrouver l’article complet ici.
Du côté de la consommation, celle-ci s’établit autour des 7 litres aux 100 km en GPL et 5,5 lires aux 100 km en moyenne en essence. La bonne nouvelle vient des rejets de CO2 puisqu’avec moins de 110 gr / km, soit autant qu’un Diesel 1.5 dCi, il échappe ainsi au malus écologique 2024.
A noter: un rappel est actuellement en cours sur certains modèles GPL chez Renault et Dacia.
Quels modèles choisir pour rouler au GPL chez Renault ?
A la lecture de la fiche technique, on comprend que ce moteur ne peut équiper que les petits modèles du segment A et B. Si la Twingo n’y a pas droit, en revanche, la championne des ventes en 2023 à savoir la Clio et le Captur sont les deux seuls modèles possibles. Malheureusement, chez Renault, une seule finition d'entrée de gamme evolution peut y prétendre, ce qui limite grandement sa diffusion.
Même le Kangoo qui a pourtant dans sa gamme le même moteur ne propose pas l'option GPL.
Seules les Clio et Captur peuvent rouler au GPL chez Renault
En revanche, chez Dacia, ce bloc appelé ECO-G est proposé sur toute la gamme (Sandero, Duster, Jogger) et sur toutes les finitions. Pas étonnant que Dacia écoule beaucoup plus de GPL que Renault. Un choix marketing de la part de Renault dont la raison nous échappe.
En savoir plus sur Clio 5 restylée
Venez également en parler sur notre Forum Clio 5 restylée
En direct du forum...
[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur[Tous Modèles] Canbus decoder clio 2 android carplay [Réglé]
[Clio II] Dépose boitier complet de recyclage d'air clIo 2
[Clio IV] Changement d'écran
[Clio III] consommation anormale liquide de refroidissement
[Clio III] bruit clio 3
[Clio III] Isolant capot clio 3
[Clio IV] Ouverture/fermeture mains libres
[CLIO V] Impression que le véhicule ne roule pas librement