La Clio, voiture la plus vendue en France en 2023
Chez Renault, la Clio a toujours été le fer de lance de sa gamme. Depuis toujours, la Clio a été la voiture ou l’une des voitures les plus vendues en France. Rares sont les modèles à avoir pu prétendre se retrouver devant la Clio. Il y a bien eu la Fiat Punto dans les années 90 ainsi que les 206 et 207 dans les années 2000 qui sont parvenues à la dépasser temporairement, mais hormis ces exceptions, la Clio a toujours été la voiture la plus vendue dans l'hexagone. Avec la quatrième génération, la citadine du constructeur a tout écrasé grâce à un design fort, et ce, malgré une finition intérieure assez loin des standards imposés par la Clio 3.
La Clio 5 perd son fauteuil de leader face à la 208
Pourtant, depuis l’arrivée de la 5ème génération il y a plus de 3 ans, la Clio a perdu de sa superbe. Renault a décidé de stopper ou de réduire fortement les ventes auprès des loueurs, et les ventes aux particuliers ne semblaient pas folles non plus, probablement à cause d’une volonté de trop rester dans l’esprit de sa devancières sur le plan du design extérieur. Un design qui avait déjà vécu plus de 6 ans.
La Clio 5 phase 1 est trop proche de sa devancière alors qu'elle est totalement nouvelle
Ainsi, en 2022, non seulement la Peugeot 208 s’est retrouvée largement devant elle, mais même sa cousine, la Dacia Sandero, a fait mieux. Une quasi honte pour celle qui a toujours été habituée aux premières places.
2023, la tendance s'inverse et se confirme
En 2023, retournement de situation. La Clio a non seulement repris sa place, mais en plus, elle a mis entre elle et sa poursuivante, la 208, un gouffre. Le point de basculement a eu lieu à mi année alors que les versions restylées n’avaient pas encore été immatriculées. Les mois qui ont suivi n’ont fait que confirmer que les ventes de la Clio étaient réellement reparties à la hausse puisque dès lors, on a vu ses parts de marchés, seul véritable indicateur fiable, augmenter au fil des mois.
Grâce à son restylage, la Clio a gagné en personnalité
Ainsi, comparé à 2022, la Clio a vu ses immatriculations bondir de +33 459 unités pour un total de près de 100 000 sur les douze mois (97 471 pour être précis). Sa part de marché a ainsi explosé, puisqu’elle est passée de seulement 4,2% en 2022 à 5,5% cette année. Pourtant, mis à part son design, la Clio est quasiment restée la même.
L’écart avec sa poursuivante, la Peugeot 208 s’est même creusé, puisque cette dernière n’a réalisé “que” 86 263 unités, soit quasiment 10% de moins. Et contrairement à la Clio, la 208 comptabilise également les immatriculations de la version électrique (ce sera la même chose avec la future R5). C’est dire le succès de la Clio en ce second semestre 2023. En revanche, elle peut compter sur une offre complète, composée du GPL (dont un rappel est actuellement en cours), de l'essence, de l'hybride et enfin du Diesel.
Quant à la Sandero, elle a donc perdu sa seconde place, mais se console aisément avec la troisième, grâce à ses 69 106 unités, loin devant une autre citadine, la Citroën C3 (59 603 unités). Suivent ensuite les Peugeot 2008 et le Renault Captur.
En direct du forum...
[Clio II] Boîte de vitesse[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur
[Tous Modèles] Canbus decoder clio 2 android carplay [Réglé]
[Clio II] Dépose boitier complet de recyclage d'air clIo 2
[Clio IV] Changement d'écran
[Clio III] consommation anormale liquide de refroidissement
[Clio III] bruit clio 3
[Clio III] Isolant capot clio 3
[Clio IV] Ouverture/fermeture mains libres