Plus de 4 millions de Kangoo produits en France
Commercialisé à la fin des années 90 en remplacement du Renault Express, le Kangoo a véritablement lancé un nouveau segment baptisé Ludospace, c'est à dire, une version grand public de l'utilitaire. Pour cela, les communicants de Renault avaient décidé d’en faire la 4L du futur dans ses publicités. Si le Kangoo n’a jamais pu faire aussi bien que la 4L, son succès a été immédiat que ce soit en version utilitaire ou en version familiale, la fameuse version ludospace.
Un Kangoo qui a fait le tour du monde
Commercialisé dans 50 pays dans le monde et produit également en Argentine, le Kangoo a été produit à hauteur de 4,4 millions d’exemplaires dans le monde, dont 4 millions sur le seul site de Maubeuge tout en devenant une légende au Japon, qui organise régulièrement des évènements et des rassemblements autour du modèle.
Ainsi, le 14 décembre dernier, les clés du 4 000 000ème Kangoo ont été remises à La Poste, l’un des plus gros clients du Kangoo. Hasard ou évènement orchestré, il s’agit d’une version E-TECH donc 100% électrique. Tout un symbole quand on sait que La Poste a été le premier client du Kangoo électrique.
Le Kangoo, véritable “transformers”
Outre la version utilitaire et ludospace, le Kangoo c’est aussi des versions longues (appelées Maxi par le passé et L2 de nos jours), et des versions raccourcies (Express), notamment sur la 2nde génération. Mais il ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a aussi été décliné, dans sa version courte, en version “BeBop” dédiée, sans gros succès, aux loisirs.
Kangoo Be Bop
Pendant 25 ans, le Kangoo n’a cessé d’innover. D’abord dans le style, avec ses rondeurs amusantes à la fin des années 2000 ou encore avec sa porte coulissante qui a facilité la vie de nombreux professionnels. Une porte coulissante dont le concept a été repris par tous les concurrents, et qui a trouvé une ultime innovation, avec la fonction “Sésame ouvre toi” sur la dernière génération permettant une largeur d’ouverture jamais atteinte sur ce segment grâce à l’absence de montant au niveau de la porte avant.
Le Kangoo 3 avec sa fonction "Sésame ouvre-toi"
Mais surtout, le Kangoo a été le premier véhicule utilitaire à passer à la mode électrique au début des années 2010. Avec sa petite batterie de 21 kWh, son autonomie était forcément limitée, mais très vite, il a accueilli une batterie de 33 kWh lui autorisant un champ d’action plus important.
De nos jours, si la version 3 tarde à reprendre sa place de leader en France face à ses principaux concurrents que sont les Peugeot Partner et Citroën Berlingo, le Kangoo a simplifié sa gamme en diminuant le nombre de variantes, mais en commercialisant une version électrique pour les familles ce qui n’était pas le cas jusque là. Certes, son prix de 37 500 € avant bonus (soit quasiment le prix d’une Mégane E-TECH) a de quoi rebuter, mais sa batterie de 45 kWh lui autorise une autonomie de 285 km selon le cycle WLTP.
Fort de toutes ces innovations et évolutions, le Kangoo a toujours su séduire les clients, en témoigne ces 4,4 millions d'exemplaires, mais aussi les autres constructeurs. Le Kangoo est ainsi produit par Renault pour Nissan, et surtout, pour Mercedes qui en a fait son Citan. Un beau succès donc.