Quel Captur choisir en occasion selon votre budget ?
Vous vous souvenez peut-être de 2022 comme d'une année compliquée pour le marché de l'occasion, c'était bien le cas. Pour 2023 toutefois, la situation est très différente. Depuis ces onze derniers mois, la France fait face à une inflation galopante qui n'est toujours pas revenue à la normale. L'occasion réussit donc à redorer grandement son image, c'est d'ailleurs quelque chose que beaucoup avaient prévu étant donné la crise financière que nous traversons. Les modèles de ce marché sont évidemment moins chers et donc forcément beaucoup plus attractifs que les voitures neuves plus onéreuses. Le client économise ainsi une belle somme d’argent.
Tous les véhicules ne sont pas disponibles en occasion. Généralement, il faut qu'ils soient un minimum anciens, on trouvera par exemple très peu d'Austral en occasion. Prenons donc un autre modèle de Renault, le Captur. Entre sa date de lancement en 2013, les différentes phases dont il a pu bénéficier, les générations qu'il a eues, le Captur dispose de nombreuses versions. Raison pour laquelle c'est une voiture d'occasion très présente sur le marché.
Des Captur disponibles entre 6 000 et 10 000 euros
Avant de voir les différents prix de ce Captur sur le marché de l'occasion justement, il faut comprendre d'abord comment fonctionnent les prix. Ceux-ci varient en fonction du nombre de kilomètres du véhicule, de sa date de sortie, de sa génération, s'il s'agit d'un restylage ou non, de sa phase, de sa motorisation et de nombreux autres critères minimes. En fonction des budgets et des envies, il est ainsi possible de trouver son bonheur assez facilement sans dépenser trop d’argent.
Pour moins de 10 000 € il faudra sûrement se contenter de la première génération
Dans le cas du Captur, celui-ci est disponible à la vente à partir de seulement 6 000 euros. Un modèle de première génération, évidemment en diesel. Entre ce prix-là et 10 000 euros, vous pourrez retrouver des Captur de première génération ainsi que des phases 2, qu'ils soient en essence ou diesel. Au niveau du kilométrage, on est entre 80 000 kilomètres et 250 000 kilomètres pour cette fourchette de prix.
Ce qu'il est possible d'avoir entre 10 000 et 15 000 euros
Si vous mettez un peu plus d'argent, les options qui s'offrent à vous sont démultipliées. Déjà, vous pouvez avoir les mêmes véhicules que précédemment mais avec beaucoup moins de kilomètres au compteur. Les voitures se différencient aussi par le fait que vous pouvez avoir le Captur en boite automatique cette fois, entre 10 000 et 15 000 euros, ce qui n'était pas possible sous la barre des 10 000 euros ou très rarement. C'est aussi l'occasion de monter en modernité puisque pour cette fourchette de tarif, vous pouvez désormais acheter un Captur II d'occasion. En prime, ils sont souvent peu kilométrés, pour ceux à 15 000 euros, on se situe autour de 50 000 kilomètres parcourus.
Des Captur hybrides au-dessus des 15 000 euros
Avec un budget encore plus conséquent, vous ouvrez le champ des possibles. Vous pouvez dès lors trouver un modèle de 5 ans, avec près de 35 000 km, en boite auto et équipée d’un bloc Diesel ou du TCe 130.
Difficile cependant de trouver des versions full hybrides ou hybrides rechargeables. En revanche, des versions mild hybrid avec le bloc 1.3 (TCe 160 notamment) sont disponibles, mais à un prix bien supérieur. Ces versions pourraient être prochainement très recherchées puisqu'il est probable que ce bloc ne soit plus proposé sur la version 2024.