Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

Rappel de voitures: des Renault et Dacia présentent un risque d'incendie

Renault ainsi que Dacia ont mis en place une nouvelle campagne de rappel pour de certains modèles qui présenteraient un risque d’incendie. Les clients concernés vont être contactés, mais mieux vaut précéder l'appel.
Par le 17/11/2023

Publié sur le site officiel rappel.conso.gouv.fr, Renault et Dacia ont mis en place un rappel important sur des modèles de très grande diffusion que sont les Duster, Logan, Sandero pour la marque Dacia, ainsi que Clio 5 et Captur pour la marque Renault.

Les modèles concernés, dont la liste est disponible sur le site officiel gouvernemental, sont uniquement ceux carburant au GPL. Il s’agirait un problème au niveau du réservoir de gaz de pétrole liquéfié, placé sous le tapis du coffre à la place de la roue de secours. Une mauvaise soudure pourrait entrainer dans certains cas une fuite dans l’habitacle, présentant ainsi un risque d’incendie pour le conducteur et ses passagers.

Les véhicules concernés ont été vendus entre le 6 février 2023 et le 13 juin 2023 pour Renault, et entre le 6 février et le 3 juillet 2023 pour les modèles Dacia. Les clients concernés sont donc invités à se présenter en concession. Renault va également contacter les clients identifiés par une lettre recommandé.

Un seul moteur GPL chez Renault et Dacia

Chez les deux constructeurs auto, seul un moteur permet actuellement de rouler au GPL. Il s’agit du 3 cylindres de 1 litre de cylindreé de 100 ch. Appelé ECO-G chez Dacia et Tce 100 GPL chez Renault, il est monté sur des modèles très diffusés comme la Clio ou le Captur. Chez la marque roumaine Dacia, il est monté sur toute la gamme thermique de la Sandero au Duster, en passant par le Jogger. Le réservoir, sujet du rappel, est également commun aux deux marques.


Le Dacia Duster est également concerné par le rappel

Le GPL, une carburant qui a le vent en poupe

Le GPL est actuellement le carburant qui a le vent en poupe chez les constructeurs, et notamment chez Dacia qui s’est placé en leader sur ce marché. Facturé autour des 1€ le litre, et malgré une surconsommation de l’ordre de 15 à 20 % il s’avère bien plus économique à l’usage que l'essence, mais aussi plus écologique car il émet moins de particules fines et bien moins de rejets de CO2. Bien que seule 1 station-service sur 6 en propose, il permet également de rouler au carburant classique (SP95 E10, SP95 ou SP98) grâce à ses deux réservoirs, et offre ainsi une autonomie supérieure à 1 200 km sur une citadine. Quant à son utilisation, elle est transparente pour le conducteur avec un passage de l'un à l'autre automatique.

Autre avantage, contrairement au E85, il se développe également fortement en dehors de la France, et notamment en Italie, mais aussi en Roumanie.

A noter également deux autres rappels: celui sur le moteur hybride 145 ainsi que celui sur l'Alpine A110.

L'actualité sur Autre/Non défin


Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



Renault dévoile l'Estafette du futur, un tout petit utilitaire électrique de nouvelle génération



Pourquoi peut-on toujours rêver du retour d'un coupé sportif comme la R17 chez Renault ?



R17 Electric Restomod X Ora ïto: le concept-car qui fait revivre le coupé des années 70



Alpine et Lapierre dévoilent leur nouveau VTT électrique haut de gamme, le GLP III SE 2024



Comment Renault compte réduire le bruit des voitures sur la route avec Apache ?



Quels sont les équipements imposés par la norme GSR2 et quel impact chez Renault ?