L'Austral, le SUV le plus vendu de son segment au 3eme trimestre 2023
Les bonnes nouvelles s’accumulent pour Renault. Même si sur le marché de l’électrique le constructeur a un peu de mal alors qu’il est le précurseur de cette technologie, malgré une Twingo E-TECH accessible réellement (pas comme chez certains constructeurs) dès 100 € par mois ou une Mégane E-TECH bien plus chère que la MG4.
En revanche, sur les autres gammes, et notamment sur celles des SUV, Renault semble avoir trouvé la bonne recette après les échecs du Koleos.
Même s’il y a des raisons de s’en plaindre, une chose est sûre: le marché des SUV est en pleine explosion. Pour preuve, Fabrice Cambolive, Directeur Général de Renault, a annoncé que le segment C-SUV était en croissance de 25% en Europe lors du 3ème trimestre 2023.
Renault qui jusque-là n'avait pas voulu foncer tête baissée sur ce type de modèles a totalement changé de stratégie il y a quelques années pour développer toute une gamme de SUV. Car outre le Captur et l’Arkana, Renault a transformé son Espace en SUV, va bientôt proposer son Rafale, a converti son Scénic au SUV électrique, et proposera d’ici juillet 2024 prochain son Captur rallongé. Quant au reste du monde, Renault présentera officiellement au Brésil le 25 octobre prochain son nouveau petit SUV Kardian basé sur la Dacia Sandero.
L’Austral, le SUV phare de la gamme Renault en 2023 et 2024
Le coeur de gamme des SUV pour Renault est bien sur l’Austral. Commercialisé il y a un an, il avait pour ambition de déloger le Peugeot 3008 solidement installé à sa place de leader, et de contrer l’Arkana, ce SUV Coupé que Renault a tardé à proposer en Europe, mais qui a instantanément trouvé son public.
Après une année de commercialisation, la mission est réussie pour l’Austral. Outre des avis très positifs à son sujet, les ventes sont bien là. En effet, en septembre dernier, il est passé devant son rival 3008 au cumul des immatriculations depuis le début de l’année. De peu certes puisque l’Austral a réalisé 22 700 immatriculations contre 22 610 au profit du Peugeot. Si l’Austral est passé devant le 3008, il faut tout de même préciser que ce dernier est en cours de renouvellement expliquant ainsi aussi une perte de régime. Mais sur le dernier trimestre, l’Austral a été le plus vendu sur le segment C-SUV, et qui plus est, souvent en version haut de gamme et hybride.
Le Dacia Duster résiste
Pour autant, au cumul depuis janvier, un autre SUV reste devant: le Dacia Duster. Lui aussi est en fin de vie, la présentation du nouveau modèle aura lieu en novembre. Pourtant, ses ventes ne faiblissent pas. Et que dire de l’Arkana, qui avec 21 919 unités ne semble pas non plus souffrir de la présence de l’Austral.
Le Dacia Duster aura bientôt droit à un remplaçant
Autant dire qu’avec ses trois SUV, le groupe Renault se positionne en solide leader sur ce segment. Mais attention, car Peugeot compte bien revenir avec son nouveau 3008.
Classement des SUV sur le segment C
Au cumul depuis janvier 2023, les immatriculations des SUV sur le segment C s’établissent ainsi:
- Dacia Duster (25 350 unités, 2% PDM)
- Renault Austral (22 700, 1.8%)
- Peugeot 3008 (22 610, 1,8%)
- Renault Arkana (21 919, 1.7%)
Un joli tir groupé pour le groupe Renault.