Clio-208 : Renault moins cher mais le diable se cache dans les détails
A ne pas louper
C’est une des plus grandes rivalités de l’histoire automobile française, si ce n’est la plus grande : la Renault Clio contre le Peugeot 208. Les deux plus grosses marques de l’hexagone qui se tirent la bourre années après années avec leur modèle le plus populaire. Ces deux voitures se disputent chaque mois la première place du classement des véhicules les plus vendus. Avant 2020, la Clio avait l’avantage, mais la 208 a ensuite dominé en 2021 et en 2022, cette année, c’est la citadine de Renault qui a repris le lead. Les huit premiers mois de 2023 sont donc en faveur du modèle de la marque au losange mais reste à savoir si cet avantage va durer jusqu’à la fin d’année. Il est aussi à noter que la Clio a eu le droit il y a quelques semaines à un restylage très remarqué, mais celui de la 208 devrait bientôt arriver, ce qui pourrait ainsi faire pencher la balance pour le constructeur au lion.
Différentes finitions
Il faudra patienter jusqu’au débit d’année prochaine pour avoir le droit à la 208 restylée, le match n’est donc pour le moment pas vraiment équitable, malheureusement pour la marque de Stellantis. Peugeot veut tout de même adopter un style plus « maison » pour sa citadine avec une calandre plus grande, une signature lumineuse toute nouvelle et des projecteurs différents.
Car cette 208 doit désormais faire face à une Clio qui a largement gagné en personnalité avec sa face avant remodelée, avec le nouveau logo de Renault notamment ainsi que les signatures lumineuses nouvelle génération. Le bas du bouclier a aussi été changé pour une lame « gris mate » que l’on peut retrouver uniquement sur la finition Esprit Alpine.
La Peugeot 208 concurrence la Renault Clio
Pour ce qui est de l’intérieur, la Clio restylée n’a pas vraiment bénéficié de modifications significatives. On peut toutefois noter que l’instrumentation est dorénavant 100 % numérique sur la totalité des finitions. L’écran multimédia ne reçoit cependant pas le dernier système d’exploitation de Renault. Pour la 208, c’est quelque chose que l’on a l’habitude de voir. Le i-cockpit avec son fameux petit volant, son instrumentation haute 3D et son écran multimédia 7 pouces tourné vers le conducteur. Celui-ci sera finalement agrandi et plus rapide lorsque le restyling fera son apparition sur le marché. La Clio est plus qualitative et ergonomique pour le moment, à voir si cela change début 2024.
Les motorisations et les budgets
La Clio restylée débute à 18 500 euros tandis que la 208 commence un poil plus cher à 18 630 euros. Les tarifs grimpent en flèche en fonction de la motorisation sélectionnée lors de l’achat. Raison pour laquelle, la Renault Clio 1.6 E-Tech hybrid (en plein rappel) Esprit Alpine est vendue 27 400 euros. À titre de comparaison, le Peugeot 208 GT est facturée à 28 520 euros, alors qu’elle vieillit. Le moteur à courroie de la citadine au lion la défavorise contrairement au bloc à chaîne de celui de la Clio qui permet d’avoir des frais d’entretien moins onéreux. Le moteur de la voiture du losange consomme aussi moins que celui du groupe Stellantis, encore un avantage pour la Clio.
Les équipements
Les deux marques ont chacun leur finition haut de gamme, Esprit Alpine pour Renault et GT pour Peugeot. Pour ce qui est de la 208, celle-ci peut se targuer d’avoir une instrumentation numérique 3D unique sur le marché, des projecteurs Full LED, l’aide au stationnement avant et arrière, la navigation connectée, des jantes 17 pouces, le régulateur-limiteur de vitesse, la climatisation automatique, les rétroviseurs extérieurs électriques, les vitres arrière surteintées et le démarrage sans clé.
Une belle performance pour la 208… si ce n’est que la Clio, pour 1 000 euros de moins, dispose de la même dotation avec, qui plus est, une série d’équipements soit indisponibles, soit en option sur la 208 GT. C’est le cas du chargeur à induction, de la duplication du smartphone sans fil, l’accès et le démarrage sans clé, la commutation automatique des phares, l’aide au stationnement avant et arrière avec caméra et le régulateur de vitesse adaptatif. Pour avoir un équipement équivalent sur les deux modèles, il faudra ajouter 1 830 euros au prix d’achat de la voiture du lion.
La victoire revient donc à la Clio, sans grande surprise puisque sa version restylée est sortie avant celle de la 208. La revanche aura lieu en début d’année prochaine, rendez-vous à ce moment-là pour savoir si Peugeot rattrape Renault.
En savoir plus sur Clio 5 restylée
Venez également en parler sur notre Forum Clio 5 restylée
En direct du forum...
[Clio II] Remplacement boîtier filtre à air cassé[Clio II] Diagnostic actuateur de ralenti renault clio II
[Clio III] Bruit electrique de cliquetis venant du moteur sans démarrer [Réglé]
[Clio III] défaut p0301 mais chargement bougie+bobine
[Clio III] code erreur clio 1.5 dci 2010 85 cv
[Clio III] Les feux de croisement ne s'éteignent plus.
[Clio IV] Problème enregistrement regulateur de vitesse
[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur
[Clio IV] Rétroviseur droit clio 4 rs
[CLIO V] Accessoire introuvable
[Clio III] Telecommande clio 3
[Clio III] Jantes megane 2 sur clio 3