Tout savoir sur la nouvelle Mégane E-Tech restylée
La Mégane E-Tech est l’un des seuls véhicules électriques du catalogue de Renault, si on met de côté la Zoé en fin de carrière ainsi que la déclinaison à batterie du Kangoo Combi. À l’heure actuelle, c’est même LE visage du 100 % électrique grand publique du côté de la marque au losange. Elle est toutefois sortie avant la refonte du design du constructeur français. Raison pour laquelle certaines caractéristiques de la carrosserie rappellent celles des voitures logotées au losange plus "anciennes". Par "ancienne", on parle d'une période de 2 ans seulement. On note parmi celles-ci des feux de jour reliés aux phares, mais aussi sa calandre qui est réduite tout juste à une fine lame noire soulignée d’un jonc gris.
Pour palier à cela, comme toute voiture, la Mégane aura droit à un repoudrage de mi-carrière, c'est à dire vers ses 3 ans. Renault a ainsi prévu de lui offrir un restylage. Une refonte du design sous le commandement de l’ancien chef du design de Peugeot, Gilles Vidal qui occupe aujourd’hui la même fonction au sein de la marque au losange. Il a déjà bossé sur de nombreuses voitures de la gamme, on lui doit notamment, la Clio restylée, le SUV Rafale, la version 7 place de l'Austral à savoir l'Espace, mais aussi le futur Scénic E-Tech. La Mégane E-Tech profitera ainsi d’un restylage en ce sens, tout comme l’Austral et l’Espace d’ailleurs, bien que pour ce dernier, tout juste commercialisé, devra un peu plus attendre.
Un style complètement différent
Concernant le style de cette voiture, Renault n’a bien sur pas encore communiqué dessus. Il ne faut cependant pas être devin, pour imaginer quelque chose d’assez proche du Scénic E-Tech tout en gardant ses distances avec ce modèle évidemment et en rappelant certains détails de la Mégane E-Tech actuelle. Il est aussi fort probable que la livrée Esprit Alpine arrive enfin pour cette voiture puisqu'elle est de mise sur toute la gamme, de la Clio au futur Scénic 100% électrique. Ça a été le cas pour la Clio, le Rafale, l’Espace. Aucune raison donc que cette Mégane, image de l’électrique chez Renault, n’en profite pas à son tour.
La Mégane E-Tech dispose déjà, seulement 2 ans après sa présentation, de l'ancien design de Renault
Les changements dans l’habitacle et la motorisation
À l’intérieur de la voiture, dans l’habitacle donc, les changements seront probablement minimes. En effet, la planche de bord est très récente, pour ne pas dire celle qui est utilisée sur tous les nouveaux modèles du catalogue Renault. Même le nouveau Scénic E-Tech l’utilisera, aucun changement à ce niveau donc, si ce n’est quelques détails plus high-tech au niveau de l’instrumentation numérique ainsi que quelques évolutions pour le système multimédia, mais rien qui va grandement différencier la version actuelle de celle restylée. On peut aussi s'attendre à de nouvelles selleries, et de nouveaux équipements pour passer à la conduite autonome de niveau 3. Enfin, un toit vitré ne serait pas de trop pour venir apporter de la lumière à un intérieur un peu sombre à notre goût.
Pour ce qui est de la motorisation, Renault n’a pas encore communiqué à ce sujet, il faudra donc s’armer de patience jusqu’à l’annonce de la présentation officielle de la Mégane E-Tech restylée, mais elle pourrait s'équiper du nouveau moteur à flux axial Whylot. Même combat pour les batteries et les trains roulants. On peut néanmoins s’attendre à une chose, le changement de cellules. La marque au losange avait déclaré que l’année 2025 permettrait à son modèle électrique d’échanger ses LG Chem pour celles d’Envision, fabriquées à Douai qui plus est.
En ce qui concerne la date de sortie de cette voiture, on sait juste que ce sera en 2025, puisque la Mégane E-TECH fêtera alors ses 3 ans. La date précise sera annoncée quelques mois avant la sortie officielle.
Du côté des prix, cela va beaucoup dépendre de l'inflation et de la hausse du prix des matières premières pour les batteries. Car alors que tout le monde annonçait une baisse de prix grâce à une production de masse, la réalité montre tout l'inverse: demande en hausse et matières premières relativement rares provoquent une hausse des prix.
La Mégane E-TECH débute aujourd’hui à 38 000 euros, sa version restylée devrait donc se trouver entre 38 000 et 40 000 euros.
En direct du forum...
[Mégane IV] Injection, antipollution, start&stop à controler[Mégane III] Amortisseurs avant
[Mégane II] Démarrage à froid difficile sur megane2 dci150
[Mégane III] Changement poire amorçage megane 3 1.5 dci
[Mégane IV] Train avant bruyant
[R-Link 2] Profil utilisateur sur r-lInk 2 megane IV 2019
[Conseil] Achat megane IV sans révision des 30 000 (48000kms)
[Mégane III] Phare
[Mégane IV] Probleme surchauffage megane 4 année 2019 1.5 dci 115 cv
[Mégane II] Problème electrique megane 2 1.5 dcI
[Carminat Bluetooth CD] Poste autoradio ne fonctionne plus megane 3
[Mégane III] Problème démareure
[Mégane III] Moteur qui saccade a froid megane 3 moteur 1.5 dcI
[Megane E-TECH] megane e-tech - problème connexion my renault
[R-Link] R-link mégane 5
[Mégane IV] Palettes au volant / megane 4 2023 tce 160 edc rsline
[Carminat TomTom] Autoradio gps tomtom qui se coupe et se rallume megane 3
[Megane E-TECH] Caméra de recul sur mégane IV e-tech hybride
[Mégane II] Megane break
[Mégane IV] 4control