Espace et Scénic : 2 modèles que l'on imaginait disparaître chez Renault
Renault est en train de se renouveler, ce n’est clairement pas une surprise. D’autant plus que la norme Euro 7 qui sera active en 2035 accélère les choses et oblige les constructeurs automobiles à effectuer une transition du thermique vers l’électrique. Raison pour laquelle de nombreux modèles disparaissent chaque année. La marque au losange ne fait pas exception. L’Arkana tout juste restylé, la citadine électrique Zoe et la Twingo sont par exemple vouées à disparaitre. Pendant longtemps, la majorité de la sphère automobile, pour ne pas dire toute, a cru que le même sort allait être réservé à deux voitures du fabricant français : le Scénic et l’Espace. Force est de constater que tout le monde a eu tort.
Le Renault Espace sixième génération
Depuis le mois d’avril dernier, il est possible de se procurer la sixième génération du Renault Espace qui, selon les prévisions au départ, n’aurait jamais du voir le jour vu l'échec de la cinquième génération du modèle. Une erreur qui fait du bien. Ce nouveau modèle affirme encore un peu plus son image de SUV XXL en abandonnant complètement l’idée d’un monospace, la cinquième génération avait déjà amorçé cette ligne de design. Il utilise la plateforme de l’Alliance avec Nissan et Mitsubishi CMF-CD et est présent sur les segments C et D.
Au niveau des motorisations disponibles, on décompte l’hybrid E-Tech simple, une voiture rechargeable tout ce qu’il y a de plus classique. On le trouve d’ailleurs d’ores et déjà sous le capot du Jogger Hybrid E-Tech. Elle est composée d’un moteur essence turbocompressé 3 cylindres 1,2 l qui développe 130 chevaux (96 kW ; couple de 205 Nm). Le tout est accompagné de deux moteurs électriques. Une batterie lithium-ion d’une capacité de 2kWh (400 V) alimente le bloc principal qui développe 50 kW (70 ch ; couple de 205 Nm). Pour ce qui est de celui qui l’accompagne, le « démarreur haute tension » (High-voltage Starter Generator), il offre 18 kW (25 ch ; couple de 50 Nm).
Niveau prix, il faudra compter entre 42 000 et 45 000 euros pour sa version entrée de gamme.
Le Renault Scénic E-Tech Electric
Présenté au salon de Munich le 4 septembre prochain, le Scénic fait son retour avec une version électrique : le Scénic E-Tech Electric. Contre toute attente, il a été annoncé à travers un concept, le Scénic Vision dont la version finale du véhicule s’inspirera fortement, ce sera l’occasion de le vérifier en Allemagne de toute façon. Il est actuellement encore trop tôt pour se pencher sur la fiche technique de ce de ce nouveau Renault Scénic E-Tech Electric vu qu’il n’a pas encore été présenté officiellement. Il s’agira normalement d’un SUV et non d’un monospace, à l’instar de l’Espace finalement. Sa puissance pourrait être similaire à celle de la Mégane E-Tech à savoir 220 chevaux pour une batterie de 60 kWh. Il s'opposera au Peugeot e-3008 dès son entrée sur le marché.
Pour ce qui est du prix, l’information ne sera pas donnée à Munich où le modèle sera accompagné du nouveau Renault Grand Kangoo, mais peu de temps avant sa commercialisation. Le nouveau Rafale sera aussi de la partie, tout comme l’Espace et l’Austral, du 4 au 10 septembre prochain.
En direct du forum...
[Espace V] Bruit ventilateur anormal[Espace V] Manuel de reparation renault
[Espace V] Bruit aiguë sur moteur tce 225cv [Réglé]
[Espace IV] Boite de vitesse 2.0dci 173ch hs ?
[Espace IV] Injection à contrôler - pression de suralimentation basse.
[Espace V] Espace V : panne essuis glaces