Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

Une nouvelle voiture électrique concurrence la R5 et la Tesla Model 3

Les marques chinoises multiplient les sorties de véhicules électriques dernièrement. C’est au tour de Wuling de dévoiler son nouveau modèle. Une berline zéro émission nommée Xingguang dont le prix est inférieur à 20 000 euros.
Une nouvelle voiture électrique concurrence la R5 et la Tesla Model 3
Par le 30/08/2023

Encore une marque asiatique (après Geely, BYD, Vinfast, MG,...) pour concurrencer les constructeurs automobiles européens et américains. Si habituellement, très peu de fabricants proposent des voitures électriques autour de 20 000 euros - c’est le cas de la Spring à l’heure actuelle qui n'aura peut-être plus le droit au bonus écologique (mise à jour : elle n'aura pas le droit au bonus écologique) - en Chine, c’est monnaie courante. Raison pour laquelle Wuling dévoile sa nouvelle berline électrique. Une marque très installée en Chine mais aussi sur le secteur électrique puisque, pendant longtemps, son Hongguang Mini EV a été la voiture électrique la plus vendue au monde.

La lumière des étoiles est électrique

La firme asiatique s’est spécialisé dans la production de véhicules zéro-émission. Ainsi, la Xingguang, une grande berline électrique va bientôt faire son apparition. Celle-ci se décline en hybride rechargeable, mais sa version la plus intéressante est électrique. Il est aussi important de souligner son nom sobrement choisi : Xingguang qui signifie la « lumière des étoiles ». Une nouvelle voiture qui vient concurrencer sérieusement le Model 3 de Tesla sur le même secteur, mais également la future Renault 5 électrique, même si elle n’est pas sur le même segment. Son principal atout étant son prix. Un tarif qui se situe sous les 20 000 euros. Une aubaine quand on sait que les Tesla sont souvent considérées comme trop chères, pareil pour la R5 qui, selon les dernières annonces, coûtera autour de 30 000 euros et non plus 20 000 euros. Renault a d'ailleurs annoncé qu'elle ne mettait que dix heures pour la produire. 

La R5 souffre d'une concurrenceLa R5 a encore un nouveau concurrent

Les caractéristiques de ce nouveau modèle

La nouvelle Wuling Xingguang accueille en son sein un moteur de 100 kW. Pour comprendre, c’est l’équivalent de 136 chevaux. C’est très peu pour une berline de cette taille (4,84 mètres pour 1,86 mètre de large et 1,52 mètre de large). À titre de comparaison, la Peugeot e-208 a la même puissance. La vitesse maximale du véhicule asiatique n’a pas encore été annoncée, à l’instar du temps mis pour faire le 0 à 100 km/h. Pour ce qui est du poids, la Xingguang pèse 1 600 kilos.

En ce qui concerne la batterie de ce modèle, malheureusement, les informations à ce sujet se font rares. Il faudra donc s’armer de patience pour découvrir sa capacité. Niveau autonomie, même chanson, alors que le Model 3 de Tesla en affiche une de 510 kilomètres, étant donné les autres caractéristiques, celle de la Xingguang devrait être inférieure. Aucun indice non plus sur la puissance de charge maximale et le temps nécessaire pour remplir la batterie du véhicule chinois. La seule information qui nous a été donnée sur cette voiture, c’est qu’elle utilise la technologie LFP, c’est-à-dire lithium, fer, phosphate.

Son atout principal : le prix

Néanmoins, le constructeur chinois a bien joué le coup au niveau des informations données officiellement. En effet Wuling sait que le prix de sa voiture électrique est son principal atout. Alors, pour attirer d’ores et déjà de potentiels futurs clients, elle l’a dévoilé. Il devrait ainsi être affiché à 150 000 yuan, soit l’équivalent de 19 028 euros. Évidemment, à l’instar des autres modèles asiatiques qui sont ensuite exportés puis vendus en Europe, son prix devrait quelque peu grimper sur le vieux continent. Pas d’inquiétude si vous êtes déjà convaincu, il restera très bas. Ce ne sera pas la pointe de la technologie non plus vu que la Xingguang n’aura pas le droit à la conduite autonome.


Version Desktop - --11593-planeterenault-amp0-device-528519798