Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

La R5 électrique devrait coûter plus de 20 000 euros

La direction de Renault disait jusqu’à maintenant vouloir commercialiser la R5 électrique sous la barre des 20 000 euros. Néanmoins, ces ambitions semblent désormais faire partie du passé. La remplaçante de la Zoé coûtera finalement plus cher.
Par le 28/08/2023

Nouveau rebondissement dans le feuilleton R5 électrique ! La marque au losange continue de dévoiler quelques informations de temps en temps sur son nouveau modèle néo-rétro. Il a d’abord été question de design, celui-ci est devenu de plus en plus concret, presque même définitif avec la dernière version présentée. Renault a respecté sa promesse, celle de ne pas trop dévier du concept qui avait été présenté au préalable. Il faut aussi rappeler que, peu après son arrivée à la tête du goure Renault mi-2020, Luca de Meo avait déclaré vouloir une gamme de « véhicules électriques phares et rentables, à un prix d’entrée inférieur à 20 000 euros et fabriqués en France ».

Et c’est justement de ce prix dont il est question aujourd’hui. Le tarif de 20 000 euros ne vous est très probablement pas inconnu. De nombreux constructeurs automobiles qui souhaitent miser sur l’électrique utilisent ce chiffre dans le but de populariser leur voiture électrique, avec un prix qui devrait, semblerait-il, défier toute concurrence.

Dans le cas de la R5 électrique, le fabricant automobile français veut offrir un modèle urbain à un prix attrayant avec la R5 électrique. Un modèle qui va ouvrir la voie à la R4 prévue un an plus tard.

Le prix de la Renault 5 électrique restera quand même abordable

Ce désir de vendre un véhicule au tarif raisonnable n’est toutefois plus totalement d’actualité. En effet, depuis de la prise de fonction de Luca de Meo, le marché automobile a été fortement secoué. Il y a d’abord eu la pandémie et les conséquences qui l’accompagnent, mais aussi la guerre en Ukraine, qui a notamment provoqué des pénuries de matériaux. Ainsi les contextes géopolitiques et sanitaires ont fait gonfler les coûts de production à un prix inimaginable, en particulier au niveau des matériaux, de l’énergie et enfin du transport.

Il est vrai que la situation s’est quelque peu améliorée, cependant, elle n’est pas identique à la période d’avant Covid. Renault a quand même pu réduire le prix de certains de ses modèles comme la Clio ou l’Arkana par exemple. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les véhicules électriques. Ceux-ci ont été pénalisés par l’augmentation du tarif des matériaux qui s’est principalement répercutée sur la batterie. Et ce, d'autant plus que la demande est en forte hausse...

La R5 électrique va coûter plus cher que prévu

Dans une interview réalisée par nos confrères allemands d’Autogazette, le directeur général de la marque Renault, Fabrice Cambolive, est revenu sur ces fameux 20 000 euros. Les salariés de la marque au losange « travaillent dur pour proposer la R5 à moins de 30 000 euros », un tarif largement supérieur à ce qui avait été annoncé jusqu’à présent. Il ne faut toutefois pas mal interpréter ses chiffres non plus. Il n’a pas précisé si oui ou non les subventions nationales pour les VE étaient inclues. C'est souvent un artifice de communication qui permet de dire que la promesse a été respecté. On se souvient notamment des promesses de Volkswagen au sujet du prix des voitures électriques. On connait la suite...

Il faut désormais s’armer de patience. Renault dévoilera le prix final d’ici quelques semaines ou quelques mois. Au prix de base qui sera annoncé, il faudra retrancher les aides de l’État puisque la R5 est une voiture électrique. Le bonus écologique sera donc de la partie. La remplaçante de la Zoé ne devrait donc pas être hors de prix. Pas de raison de s’inquiéter à ce sujet, mais elle risque bien d'être plus chère que les 20 000 € annoncés. D'autant plus que les voitures électriques se multiplient en ce moment, de nouveaux concurrents donc alors que le R5 n'est même pas encore sortie. Elle devrait même concurrencer Tesla sur son rendement de production

L'actualité sur R5


Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



Voici les 7 finalistes pour la voiture de l'année avec 3 modèles du groupe Renault



La R5 baisse ses prix grâce à une batterie plus petite



La Renault 5 et la future R4 avec une autonomie dépassant les 500 km ?



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault dévoile la gamme complète de la nouvelle R5 avec des prix en baisse



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



Renault dévoile l'Estafette du futur, un tout petit utilitaire électrique de nouvelle génération



Pourquoi peut-on toujours rêver du retour d'un coupé sportif comme la R17 chez Renault ?