Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Kardian, le futur SUV Urbain dévoilé par Renault d'ici octobre

Renault continue de renouveler sa gamme avec l'arrivée prochaine d'un nouveau petit SUV urbain international qui arrivera dans un premier temps en Amérique Latine. Ce nouveau modèle sera dévoilé le 25 octobre prochain.
Kardian, le futur SUV Urbain dévoilé par Renault d'ici octobre
Par le 28/08/2023

Positionné sur le segment B, ce futur SUV va venir se positionner aux côtés du Captur, mais ne sera pas un réel concurrent au SUV à succès présent chez nous. En effet, en Amérique du Sud, Renault se contente le plus souvent de rebadger des modèles Dacia, comme la Sandero ou le Duster.

La difficulté de trouver un nom

Si faire connaitre un nouveau nom est complexe et couteux d'un point de vue marketing, trouver un nom est l'est tout autant. Selon Renault, ce nom est évocateur de robustesse et d'agilité, tout en bénéficiant d'une consonance internationale, condition indispensable pour un modèle avec un objectif mondial.

Reprenant l'ancienne dénomination de Renault, avec un K pour baptiser tous ses SUV comme le Koleos (depuis 2008), le Kaptur (un Duster rebadgé avec une robe de Captur en 2016), le Kadjar (depuis 2015), le Kwid (2015) ainsi que le Kiger (2021), ce Kardian signe le début d'une nouvelle offensive à l'international pour Renault.

Renault Kiger
Renault Kiger

Ce futur Kardian qui sera donc dévoilé à la fin du mois d'octobre, va venir compléter un gamme de véhicules pick-up déjà composée de l'Alaskan, le cousin du Nissan Navara, qui même s'il n'est plus commercialisé chez nous, continue sa carrière en Amérique. Autre modèle également disponible sur ce continent, l'Oroch, qui n'est autre qu'un Duster équipé d'une benne avec une capacité de chargement de près de 650 kg.

Un futur modèle en série en Europe chez Dacia ?

Hormis le Duster Oroch et le petit SUV urbain Kwid, la plupart des modèles proposés par Renault en Amérique Latine le sont également chez nous. On peut donc raisonnablement penser que ce futur modèle pourrait également bien être proposé en Europe. Mais une question se pose: chez Renault ou chez Dacia ?

En observant la stratégie du groupe Renault et en suivant le plan produit des deux marques, si ce modèle venait à arriver en Europe, ce serait bien sous la marque Dacia qui veut élargir sa gamme actuelle. Ce modèle viendrait alors se positionner aux côtés de la Sandero Stepway, et en dessous du futur Duster.

Niveau design, Renault n'a rien dévoilé si ce n'est cette seule photo prise au niveau de la malle arrière où trône le nom du modèle . Mais selon certaines sources, ce Kardian pourrait prendre des airs de Captur et de Kiger sur l'arrière, et une évolution du style de la Sandero sur la face avant. En revanche, techniquement, peu de surprises sont attendues: ce SUV serait basé sur la plate-forme CMF-B dans sa version basique utilisée par la Sandero. Sous le capot, les petits moteurs actuels seraient repris, comme un 1.0 l en 100 et 120 ch.

Une arrivée prévue en Asie

Si ce Kardian arrivera en premier lieu en Amérique Latine, ce modèle a une vocation mondiale. Il sera ensuite proposé sur d'autres marché comme l'Asie, et avait également probablement été prévu initialement pour arriver en Russie afin de venir compléter sa gamme de SUV déjà composée du Kaptur.

Avec la guerre en Ukraine, Renault a stoppé net la production et la commercialisation de ses modèles en Russie. Sauf si la situation venait à rapidement s'arranger, ce Kardian devra faire l'impasse sur le marché russe.

D'ici sa présentation, d'autres clichés devraient nous en apprendre d'avantage.


Version Desktop - --11585-planeterenault-amp0-device-46083071