Les ventes de la Mégane E-Tech s’effondrent
A ne pas louper
L’avenir de la Mégane E-Tech est plus qu’incertain et ce malgré son restylage. Le syndicat CGT à l’usine Renault de Douai où le modèle est fabriqué a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme : « la Mégane ne décolle pas ! ». Lancée en 2022, la voiture a pourtant connu un début tonitruant. Elle incarnait alors le virage stratégique de Renault pour une montée en gamme de ses véhicules. Les salariés semblent néanmoins plus septiques quant au succès de ce nouveau modèle. Dans un secteur où la concurrence est très rude, notamment chinoise, la Mégane électrique n’est dorénavant plus dans le top 10 des voitures électriques les plus vendues en Europe au premier semestre 2023.
Si la situation n’est pas au beau fixe en Europe, elle n’est pas beaucoup mieux en France. La dynamique des ventes y vacille également. Raison pour laquelle le modèle ne s’est vendu qu’à 988 exemplaires seulement au mois de juillet 2023. C’est un peu moins de la moitié des volumes enregistrés à la même période l’année dernière selon les données de la Plateforme automobile (PFA). Ce n’est pas le seul signal qui inquiète les syndicats. Alors que la Mégane E-Tech dominait le marché électrique en France avec une avance plus que confortable en juillet 2022, la voiture du losange se fait désormais bien distancer par le Model Y de Tesla. Il se place même derrière la MG 4 depuis le mois de mai dernier.
Une guerre des prix qui pourrait fragiliser Renault
Ces alertes sont préoccupantes, d’autant plus que la Mégane E-Tech symbolise l’offensive de Renault dans le domaine des voitures compactes et qu’il devait mettre en avant le renouveau de la marque au losange après plusieurs années chaotiques. La stratégie était simple : vendre moins de voitures mais vendre des véhicules à plus forte valeur ajoutée. Plus concrètement, plus chers et plus rentables. Cette stratégie a jusqu’à maintenant porté ses fruits. Face aux très bons résultats commerciaux au premier semestre 2023, le constructeur français a voulu revoir ses objectifs financiers à la hausse jusqu’à la fin d’année. Un beau redressement qui va tout droit se heurter à la concurrence faisant de cette Mégane probablement le premier exemple.
Les ventes de la Mégane E-Tech ne sont plus au rendez-vous
« Une guerre des prix de plus en plus agressive engagée par Tesla et MG en Europe impacte fortement les commandes sur la Mégane E-Tech qui peine à trouver son public » s’inquiète un autre syndicat, la CFDT. « Il est nécessaire de ne pas tout miser sur la politique de hausse des prix au détriment des volumes », suggère-t-il, redoutant de voir l’activité diminuer dans les usines françaises. La CGT sonne la même cloche : « c’est une bonne voiture avec de vraies avancées technologiques. Mais le souci, c’est la guerre des prix menée par Tesla et MG », complète Laurent Giblot, dessinateur industriel et élu CGT au centre d’ingénierie de Villiers-Saint-Frédéric (Yvelines).
Début août, la Mégane E-Tech affichait un prix de départ fixé à 38 000 euros, avant déduction du bonus écologique évidemment. Un tarif qui est moins cher que celui proposé par Tesla sur son Model 3 (43 000 euros) avec son autonomie supérieure de 513 km ,mais qui est bien au-delà de la MG 4 à 29 990 euros.
Si Renault veut rester dans la course, la marque devra probablement baisser les tarifs à moyen terme.
En direct du forum...
[Mégane II] Direction défaillante suite panne batterie[Mégane IV] Le roidlaglisse en 4 control
[Mégane II] à-coup variation du compte tours
[Mégane III] Probléme \"sécurité enfants\"
[Mégane I] Défaut boite automatique d'une mégane 1 phase 2 1,6i de 1999
[Mégane II] Attelage
[Mégane IV] Bruit au freinage
[Mégane II] Démarrage difficile - 2.0 dci 150
[Mégane III] Gps carminat non live : plus de prise en compte du trafic
[Mégane II] Démarrage à froid difficile sur megane2 dci150
[Clio III] Jantes megane 2 sur clio 3
[Mégane IV] Train avant bruyant