La finition Esprit Alpine de l’Arkana a été mise à jour
Il a rapidement trouvé chaussure à son pied dans l’hexagone, l’Arkana a été vendu à 163 000 exemplaires depuis son lancement sur le marché français en 2021. Le SUV coupé de Renault se place même à la 13ème place des voitures les plus vendues en France depuis le début d’année tout proche de l'Austral. Une très bonne performance pour un véhicule qui n’est pas le seul de sa marque à concourir sur un segment. En effet, depuis la sortie de l’Austral, les deux voitures du losange se partagent les immatriculations de ce secteur précisément, l’Arkana étant juste derrière au classement. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales qui fait que le SUV disparaitra du catalogue du groupe d’ici à 2025, et ce malgré son prochain restylage. Il fait en effet parti de l'un des cinq modèles à prendre une retraite anticipée chez Renault.
Pour garder la forme en fin de carrière, l’Arkana a eu le droit a une petite mise à jour. Renault n’a toutefois évidemment pas investi énormément. Les modifications portent essentiellement sur l’adoption du nouveau logo. Le chrome de la calandre ainsi que les entourages des vitres disparaissent et les feux arrière reçoivent un tout nouveau traitement cristal qui est légèrement fumé.
La stratégie de Renault est en train de changer. C’est terminé l’époque où le losange essayait d’être le plus attractif sur le marché par le prix. Puisque les niveaux RS Line et E-Tech Engineered représentent actuellement 53 % des ventes en Europe, le constructeur français a décidé de prendre ce virage et compte bien capitaliser sur les niveaux haut de gamme, aux marges plus confortables. C’est donc en toute logique que l’Arkana profite ainsi du niveau Esprit Alpine avec une présentation sportive : lame de bouclier avant et aileron arrière spécifiques, et des jantes de 19 pouces.
Cette mise à jour du niveau Esprit Alpine se distingue principalement au niveau de l’habitacle de l’Arkana. La sellerie à l’intérieur mélange TEP et Alcantara avec des surpiqûres bleues et le logo Alpine, les ceintures adoptent aussi cette teinte et des décorations façon ardoise se dévoilent sur la planche de bord, un revêtement qu’il a été possible d’observer sur le dernier Espace.
La gamme encore simplifiée
La génération 2023 de l’Arkana a été simplifiée. Une gamme qui voit les niveaux RS Line et E-Tech Engeneered disparaitre pour laisser le champ libre à la finition Esprit Alpine. Il faut tout de même noter que l’entrée de gamme Evolution est maintenue avec, qui plus est, la navigation, Android Auto et Apple CarPlay sans fil ou encore le combiné d’instrumentation numérique de sept pouces. Pour ce qui est du second niveau, le Techno, la seule modification à noter est qu’il reprend les jantes des anciennes versions RS et E-Tech Engeneered.
En ce qui concerne la mécanique de la voiture, l’Arkana conserve exactement les mêmes motorisations mild hybrid de 140 et 160 chevaux ainsi que le full hybrid de 145 chevaux. Renault n’a pas encore annoncé les prix de cette version restylée, mis à jour qui plus est ! Ceux-ci seront connus lors de la commercialisation du véhicules. Elle devrait intervenir d’ici octobre ou novembre.