Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

Le Renault Austral arrive en occasion

Bientôt plus de six mois que le dernier SUV de Renault, l’Austral parcourt les routes. Le marché de l’occasion accueille déjà les premiers exemplaires remis en vente du modèle. Retour sur le premier concurrent du Peugeot 3008.
Par le 25/05/2023

L’Austral est sur les routes que depuis quelques mois et déjà, il fait son apparition sur le marché de l’occasion. Les premiers exemplaires livrés par les concessionnaires, ou aux concessionnaires eux-mêmes d'ailleurs, sont fins prêts à entrer sur le marché de l'occasion récente. Un marché sur lequel Renault mène d'ailleurs la danse.

La mission première du nouveau SUV du losange est de faire mieux que son prédécesseur : le Kadjar. Celui-ci n’a jamais réussi à se hisser sur la première marche du classement des SUV compacts en France. C’est le Peugeot 3008 qui l’occupe depuis sa sortie. La voiture du lion est pourtant très cher en occasion récente.

Renault a ainsi décidé de repartir d’une feuille blanche dans la conception de l’Austral. Le style reste évidemment très classique à ce qui nous est offert chez Renault, ce nouveau SUV adopte quand même un design un peu plus modernisé. Les figures de style du losange utilisée à son lancement sont toujours utilisée évidemment, comme par exemple la signature lumineuse des feux de jour en forme de C. Il ne faut pas oublier l’apposition du nouveau logo, le capot bombé et bosselé ainsi que des anches musclées, comme c’est actuellement le cas sur la dernière Mégane électrique.

Un tout nouvel intérieur, peut être trop noir

L’intérieur du véhicule a également été totalement modifié. Celui-ci s’organise autour de la planche de bord "Open R" : une grande dalle d'instrumentation entièrement numérique. Elle regroupe les données de conduite en face du conducteur sur un écran 10,3 pouces. Il y aussi le tout nouveau système multimédia fourni par Google, sur un écran qui peut faire jusqu'à 12 pouces de diagonale en vertical. Le système Open R Link est beaucoup plus réactif et en est pour beaucoup pour l'agrément à bord et la modernité de l’équipement.

Sur la route, l’Austral est plus dynamique que le Kadjar tout en restant très confortable. Ses motorisations sont toutes hybridées ou même tout simplement hybride simple, avec des consommations plus qu’intéressantes. Un grand pas après la déception du Kadjar mais il fait face à une concurrence féroce avec le Peugeot 3008, le VW Tiguan, la Hyundai Tucson, le Kia Sportage et la Ford Kuga pour ne citer qu’eux.

Déjà plus de 300 Austral à vendre d’occasion en France, à un prix d'achat 15 à 20% moins cher

Pour ce qui est du tarif, en neuf, l’Austral n’est clairement pas un véhicule que tout le monde peut s’offrir même si la version mild hybride en 130 ch. reste la moins chère. La raison donnée par Renault est simple : la voiture est très bien équipée, et ce même dans sa version entrée de gamme. Son rapport prix équipement est donc plutôt favorable. La gamme est ainsi comprise entre 34 000 € et près de 50 000 € pour la finition Esprit Alpine en hybride, un prix qui ne reste néanmoins pas négligeable. L’occasion récente est donc une très bonne solution pour se procurer l’Austral sans trop dépenser. C’est parfois jusqu'à 15 ou 20 % de gagné par rapport au neuf.

L’Austral est déjà sur le marché de l’occasion, six mois après sa livraison dans les concessions. Plus de 300 annonces sont déjà en ligne, un nombre qui augmente chaque jour davantage. Que ce soit sur des sites spécialisés comme La Centrale ou tout simplement Le bon coin, il commence à y avoir pas mal de choix. On retrouve presque essentiellement les modèles de direction et de démonstration revendus par les concessionnaires. Pour ce qui est des véhicules revendus par des particuliers, ils ne représentent que 3 % des vendeurs.

Du full et mild hybrid avec boite automatique, mais pas de Diesel à la vente sur cette voiture

Si l'Austral est disponible en hybride (full hybride ou mild hybride), en revanche, contrairement à certains de ses concurrents, l'Austral souffre tout de même sur un point: il ne propose pas de Diesel. Certes, le Diesel n'a plus le vent en poupe, en atteste les chiffres de vente, mais certaines typologies de clients en veulent encore. Pour ceux là, l'Austral ne sera assurément pas un bon choix.

Les questions les plus posées

Quand sort le Renault Austral ?

Le Renault Austral est disponible en France depuis septembre 2022.

Où est fabriqué le Renault Austral ?

Le Renault Austral est fabriqué en Europe, en Espagne.
L'actualité sur Austral


Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Futur Austral: Renault se rate et dévoile une première photo par erreur



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



En direct du forum...

[Austral] Renault austral hybrid 200 de totov